Date de sortie 10 novembre 2021
Réalisé par Aïssa Maïga
Distributeur Les Films du Losange
Année de production 2021
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l'eau par la construction d'un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d'autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Offres VOD de Marcher sur l'eau

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Marcher sur l'eau

Critiques de Marcher sur l'eau

  1. Première
    par Thierry Chèze

    L’écologie inspire un nombre croissant de cinéastes avec pour résultat des films engagés, éminemment sincère mais manquant souvent de cinéma, comme prisonniers du message à faire passer. Aïssa Maïga évite non sans superbe cet écueil- là avec ce long métrage documentaire pour lequel elle a posé sa caméra pendant deux années dans un village nigérian, victime du réchauffement climatique. Puisqu’il faut désormais des kilomètres pour aller puiser l’eau, ce qui désorganise la vie de tous, à commencer par les enfants trop épuisés pour suivre une scolarité normale. Marcher sur l’eau est l’inverse d’un documentaire scolaire. Pas de voix- off redondante ou d’interviews explicatives face caméra mais la foi en un récit, en des personnages forts (la charismatique ado de 14 ans, au centre de l’histoire) et en son désir d’injecter à l’image de la beauté dans cette tragédie. Le (beau) film d’une (vraie) cinéaste.

Dernières News sur Marcher sur l'eau

Aïssa Maïga : « Marcher sur l’eau n’est pas un film d’experte »

Dans son très réussi premier long métrage pour le grand écran, Aïssa Maïga explore les dommages collatéraux du réchauffement climatique dans un village du Niger. Rencontre.