Date de sortie 20 novembre 2019
Durée 99 mn
Réalisé par Sarah Suco
Avec Camille Cottin , Eric Caravaca , Jean-Pierre Darroussin
Scénariste(s) Nicolas Silhol, Sarah Suco
Distributeur PYRAMIDE DISTRIBUTION
Année de production 2019
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.

Toutes les séances de Les Éblouis

Critiques de Les Éblouis

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Traiter de la question religieuse et des dérives intégristes pour son premier long a tout du geste kamikaze. Car votre film a alors toutes les chances d’être rangé dans la catégorie société et de servir à nourrir l’infernale machine à débats des chaînes d’info plutôt que de susciter des échanges sur son contenu. Pourtant, Sarah Suco, la comédienne révélée chez Louis-Julien Petit (Discount) a bel et bien choisi de s’aventurer sur ce terrain qu’elle connaît parfaitement pour avoir vécu, enfant, avec sa famille, dans une de ces communautés religieuses catholiques (dites charismatiques) aux dérives sectaires tentaculaires. Les Éblouis est donc le récit d’un embrigadement vu par le regard de la fille aînée, âgée de 12 ans, d’un couple qui, en cherchant du réconfort dans une communauté basée sur le partage et la solidarité, va peu à peu perdre pied. Mais parce qu’elle connaît cette situation de l’intérieur et a désormais le recul nécessaire, Sarah Suco ne fait jamais assaut de raccourci facile. Elle montre le côté enveloppant de cette « nouvelle famille » pour mieux en pointer l’aveuglement tragique et pervers qu’elle crée. L’aspect formaliste assumé de sa réalisation renforce la puissance de son récit. Son choix parfait de casting (Éric Caravaca et Camille Cottin en parents sous emprise, Jean-Pierre Darroussin en gourou faussement patelin), aussi. Avec, pour couronner le tout, la révélation de Céleste Brunnquell, dont le visage et l’intensité rappellent ceux d’une Signoret jeune.

Dernières News sur Les Éblouis

Céleste Brunnquell, la révélation des Eblouis

Alors que le premier long de Sarah Suco est diffusé ce soir sur Canal +, focus sur celle qu’on retrouvera en janvier dans la série En thérapie de Nakache et Toledano

Premières séances du 20/11 : La Reine des neiges 2 triomphe

Elsa a gelé la concurrence, s’octroyant le trône du box-office.

Casting de Les Éblouis

Camille Cottin
Christine Lourmel
Eric Caravaca
Frédéric Lourmel
Céleste Brunnquell
Camille Lourmel