Paul Adelstein est un acteur américain né en 1969 à Chicago et principalement connu pour ses rôles récurrents dans les séries Prison Break et Private Practice.
Paul Adelstein naît le 29 avril 1969 à Chicago, Illinois. Durant sa jeunesse, il étudie à la Francis W. Parker School puis à l'université de Bowdoin d'où il ressort diplômé de littérature avec la mention summa cum laude, la plus haute louange.
Des débuts discrets
Il débute sa carrière d'acteur au théâtre avec la compagnie New Crime Productions fondée par John Cusack, puis rejoint ensuite la compagnie Steppenwolf Theatre.En 1990, il fait sa première apparition au cinéma dans le film Les Arnaqueurs réalisé par Stephen Frears. Par la suite, il multiplie les rôles mineurs au cinéma, dans des films comme Endiablé (2000), Intolérable Cruauté (2002) ou Collatéral (2004), et à la télévision, notamment dans les séries Urgences, Medium, FBI : Portés disparus et Las Vegas.A l'age de 34 ans, il décide de partir vivre à Los Angeles, ville dont il dit être tombé amoureux.
D'agent corrompu à pédiatre dévoué
Sa carrière prend un nouveau tournant en 2005 lorsque l'acteur décroche le rôle de l'agent Paul Kellerman dans la série Prison Break. Ennemi juré de Lincoln Burrows et Michael Scofield, son personnage apparaît régulièrement dans les saisons 1 et 2, puis réapparaît en guest lors de la saison finale.En 2007, Paul Adelstein rejoint le casting d'une autre série très attendue : Private Practice, spin-off de Grey's Anatomy. Il y incarne le pédiatre Copper Freedman, fidèle acolyte d'Addison. Là encore, le succès est au rendez-vous et la série est renouvelée en 2012 pour une 6ème saison.Pour ce qui est de sa vie privée, Paul Adelstein a épousé en novembre 2006 l'actrice Liza Weil, notamment connue pour avoir incarner Paris Geller dans la série Gilmore Girls. De cette union est née en avril 2010 leur fille Josephine Elizabeth.