Giancarlo Esposito est un acteur américain, connu pour ses rôles dans Usual Suspects et Breaking Bad.
Né le 26 avril 1958 à Copenhague, au Danemark, d'un père italien et d'une mère Afro-américaine, Giancarlo Esposito s'installe à Manhattan avec sa famille à l'age de 6 ans.
Il débute sa carrière d'acteur sur les planches de Broadway à 8 ans, dans le rôle d'un jeune esclave face à Shirley Jones dans la comédie musicale Maggie Flynn.
Des seconds rôles de premiers choix
Giancarlo Esposito apparaît pour la première fois au cinéma en 1979 dans Le Vainqueur avec Michael Douglas. S'il ne décroche jamais le premier rôle qui l'élevera au rang de star, le comédien enchaîne les seconds rôles marquants. Il incarne ainsi le célèbre Thomas Hagan dans Malcolm X (1992), puis campe l'agent spécial Jack Baer dans le thriller de Bryan Singer Usual Suspects (1995). En 2001, il se glisse dans la peau du boxeur Cassius Clay face à Will Smith dans le biopic Ali. Il donne également la réplique à Nicole Kidman et Aaron Eckhart dans Rabbit Hole (2010).
Dans la peau de Gustavo Fring
Côté télévision, Giancarlo Esposito enchaîne pendant longtemps les apparitions de quelques épisodes dans les séries télévisées. On le voit notamment dans Deux flics à Miami (1984-1985), Chicago Hope (1996), New York 911 (2002), Ghost Whisperer (2006) ou encore Les Experts : Miami (2006-2008).
En 2009, l'acteur se fait enfin connaître du grand public en incarnant le personnage de Gustavo "Gus" Fring dans la série à succès de AMC Breaking Bad. Un rôle de méchant qu'il interprète durant deux saisons et qui lui permet de lancer sa carrière, à 50 ans passés.
L'après Breaking Bad
Les portes lui sont désormais ouvertes. Après Breaking Bad, les téléspectateurs le retrouvent dans le rôle du mirroir magique dans douze épisodes de Once Upon a Time (2011-2014), et dans la série de science-fiction produite par J.J. Abrams Revolution (2012-2014). En 2016, il figure au casting de The Get Down, série musicale crée par Baz Luhrmann.
Sur grand écran aussi Giancarlo Esposito prend du galon. En 2016, il prête sa voix au loup Akela dans le film d'animation de Disney Le Livre de la jungle et partage l'affiche de Money Monster de Jodie Foster avec Julia Robert et George Clooney. Autre film au casting cinq étoiles l'attend l'année suivante : The Long Home, réalisé par James Franco, avec Josh Hutcherson, Tim Blake Nelson, Courtney Love, Ashton Kutcher et Josh Hartnett,
Vie privée
Giancarlo Esposito épouse Joy McManigal en 1995. Aujourd'hui divorcé, il a quatre filles.