Son dernier long-métrage, Killer Joe, date de 2011.
Un monstre sacré du cinéma s’apprête à faire son grand retour. William Friedkin, le réalisateur de French Connection, L’Exorciste, Le Convoi de la peur, La Chasse ou Police Fédérale, Los Angeles va tourner en janvier 2023 son prochain film, nous révèle Deadline. Plus de dix ans après son dernier long-métrage, Killer Joe (avec Matthew McConnaughey), sorti en 2011.
Il s’agit d’une nouvelle adaptation d’Ouragan sur le Caine (The Caine Mutiny en VO) de Herman Wouk, un roman qui a remporté le prix Pulitzer en 1952 et a déjà été porté à l’écran en 1954 avec Humphrey Bogart dans le rôle principal. Précisément, Friedkin reprendra le script de la pièce de théâtre, également signé par Wouk, et c’est Kiefer Sutherland qui incarnera le Capitaine Queeg.
"J’ai lu beaucoup de scénarios au cours des 10 dernières années, et je n’ai rien trouvé qui me fasse vraiment envie", explique le cinéaste de 87 ans à Deadline. "Mais j’ai beaucoup pensé à celui-là, et j’ai réalisé que cette oeuvre pouvait être très opportune et très intéressante, en plus d’être un grand un drame. La pièce de théâtre Ouragan sur le Caine est un des meilleurs drames de court martial jamais écrit."
Friedkin précise qu’il a modernisé l’histoire, qui ne se déroulera pas dans le contexte de la seconde guerre mondiale mais de nos jours, dans le détroit d'Ormuz. Situé dans le golfe persique, ce détroit a une grande importance stratégique et a été le cadre de plusieurs affrontements et incidents entre la marine américaine et l’Iran depuis les années 1980.
Le réalisateur se dit enfin très heureux de travailler avec Kiefer Sutherland, qu’il admire beaucoup : "Je pense que c’est un des tous meilleurs acteurs aux Etats-Unis. J’ai vu tous les épisodes de la série 24h chrono. Il était génial mais j’ai toujours pensé qu’il pouvait faire bien mieux, et je vais avoir la chance de lui offrir cette opportunité".
Mais qui a bien pu réhabiliter Cruising (La Chasse), le film maudit renié par Al Pacino ?
Commentaires