Matt Damon et Casey Affleck dans The Instigators
Apple TV+

"On prépare le casse du siècle, et toi tu prends des notes ?"

Fin avril, Doug Liman racontait sa joie d'avoir retrouvé Matt Damon 22 ans après La Mémoire dans la peau pour The Instigators, un film sur deux mecs fauchés de Boston décidant de faire un braquage, incarnés donc par la star américaine, mais aussi le petit frère de son meilleur pote, Casey Affleck - également au scénario. Le tout tourné à Boston, leur ville fétiche.

"Avec ce film, j'ai été parachuté dans leur famille, expliquait le réalisateur amateur de cinéma d'action (on lui doit aussi Mr. And Mrs. Smith, Barry Seal, le remake de Road House...). Quand on avait tourné Bourne, c'est moi qui l'avait invité dans mon monde, mais avec The Instigators, il était très clair que c'était à mon tour d'être plongé dans son univers. Toute cette histoire commune (qu'ils ont avec Casey, ndlr), le bon comme le mauvais, elle se ressentira à l'écran."

Matt semblait tout aussi heureux de retrouver le metteur en scène qui l'a transformé en star du cinéma d'action :

"J'adore travailler avec Doug. Je n'arrive pas à croire que ça nous ait pris plus de 20 ans pour retrouver un projet commun. Ce gars-là, c'est l'une des personnes les plus tenaces que je connaisse. Il ne lâchera pas l'affaire tant que son film ne sera pas le meilleur possible, et ça, c'est la meilleure qualité que vous trouverez chez un cinéaste. Je lui porte une confiance absolue."


Après ces confidences, place aux premières images : Apple TV+ vient de dévoiler la bande-annonce et l'affiche de The Insigators, prévu pour le 9 août sur la plateforme. Une vidéo chargée de faire comprendre d'emblée que ce duo se lance dans le braquage par obligation financière... et surtout à quel point ils ne sont pas très doués pour ce job. Ou comme le résume à merveille Matt Damon :

"Ce film suit deux étrangers qui sont engagés pour un casse. Ils deviennent meilleurs ennemis. Puis, on devient vraiment copains quand Jack Harlow se met à nous hurler dessus, que Paul Walter Hauser nous insulte, que Ving Rhames nous chasse ou que Hong Chau nous maintient en vie. Casey Affleck et Chuck MacLean ont imaginé des personnages tellement cool ! C'est un univers franchement amusant."

Le duo est en effet poursuivi par des malfrats dangereux, et ils embarquent dans leur mésaventure la psy de Matt... pas tout à fait contre son gré. Ron Perlman, Alfred Molina, Michael Stuhlbarg et Toby Jones sont aussi au casting de ce thriller/comédie, qui sera donc programmée en streaming. Avec l'aval du réalisateur, cette fois ? Liman a publiquement regretté qu'Amazon ait décidé de sortir sa version de Road House, avec Jake Gyllenhaal, sur leur plateforme et non sur grand écran, en début d'année...

Doug Liman boycotte son propre remake de Road House : "Si je ne dénonce pas Amazon..."