Mostra de Venise
ABACA PRESS

L’événement se déroulera "comme prévu" du 2 au 12 septembre, mais avec moins de films que les éditions précédentes, informe le gouverneur de la Vénétie.

Cette fois, c’est sûr : après de longues semaines d’incertitude à cause de l’épidémie de coronavirus, la 77e édition du Festival du film de Venise se déroulera comme prévu, du 2 au 12 septembre prochain. La nouvelle a été annoncée ce dimanche 24 mai par Luca Zaia, le gouverneur de la Vénétie, alors que le virus ralentit doucement sur la péninsule. Dans un entretien pour La Repubblica, le gouverneur a fait savoir que le plus vieux festival de cinéma aurait bien lieu, mais avec probablement moins de films que les années précédentes, compte tenu de l’arrêt de nombreux tournages à travers le monde à cause de la pandémie. 

"J'ai parlé avec le président Roberto Cicutto, explique Luca Zaia au quotidien italien, dans une interview traduite par Le Film Français. (…) Au sujet du Festival du film, il n'y aura probablement pas toutes les productions que nous avons l'habitude de voir car des tournages ont été arrêtés et les avant-premières de films compromises mais tout sera fait comme prévu."

Thierry Frémaux : "Nous étions partis pour avoir un Cannes fabuleux"

Alors que l’édition 2020 du Festival de Cannes a été annulée aux dates initialement prévues, son délégué général, Thierry Frémaux, n’exclut pas une collaboration avec la célèbre Mostra. "Nous souhaitons aller plus loin et présenter des films ensemble", avait-il confié dans les colonnes de Screendaily au début du mois de mai.

Pour l’heure, la direction du Festival de Venise n’a pas encore confirmé l’information. Si le festival se déroule bien, la programmation de l’événement devrait quant à elle être dévoilée d’ici la fin du mois de juillet. 

Rappelons par ailleurs que Cate Blanchett présidera la cérémonie.