L'empire contre attaque
20Th Fox

L'épisode V de Star Wars est sorti il y a 40 ans, et il a encore des secrets à livrer.

A l'occasion de l'anniversaire de L'Empire contre-attaque, le site Starwars.com revient sur une anecdote assez savoureuse, que peu de gens connaissent. Peu de temps après la sortie officielle du film, le 21 mai 1980, le directeur général d’Industrial Light & Magic, Tom Smith, reçoit un appel téléphonique de George Lucas, comme il l’a raconté à  J.W. Rinzler (auteur de The Making of The Empire Strikes Back). "Nous avons besoin de plus de plans pour L'Empire Contre-attaque", lui demande le créateur de la saga. Bien évidemment, Smith n'en croit pas ses oreilles : le film est déjà sorti ! "Non, non, non", rétorque Lucas : "Il n'est pas dans toutes les salles !". Le film est déjà dans près de 100 salles… 

Le problème étant, selon Lucas, que "la fin du film n'était pas claire".  Selon lui, les spectateurs avaient du mal à visualiser la situation géographique des personnages : Leia et Luke (avec une nouvelle main) en convalescence, d’un côté et de l’autre Lando et Chewbacca partant sauver Han Solo. Il semblerait que le premier montage laissait trop à penser que tous étaient à bord du Faucon Millennium. Bref, pour Lucas il fallait corriger ça avant la vraie sortie nationale de l'épisode V, le 18 juin.

Lucas réunit donc un petit groupe, dont le caméraman Ken Ralston et le futur réalisateur Joe Johnston, pour concevoir les nouveaux plans à tourner à Los Angeles avant de les envoyer à Industrial Light & Magic, alors situé à San Rafael.

La majeure partie du travail consiste en trois nouveaux plans : l'un établissant la flotte rebelle, un autre dans le Millennium Falcon, établissant mieux qu'il s'agit d'une entité très distincte et que Lando et Chewbacca sont à l'intérieur, et un dernier passant du Millennium Falcon à un port de la frégate médicale, afin de mieux comprendre que Luke et Leia sont à bord d'un navire séparé.

Aucun acteur ne participa à ce tournage, impliquant principalement des maquettes, mais il fallut néanmoins allonger la musique et refaire quelques dialogues (qui devait en partie être repensé pour provenir des haut-parleurs). Selon Smith, le réalisateur du film, Irwin Kirshner, n'a jamais eu son mot à dire sur cette histoire.

Reste à savoir si la première version de L'Empire contre‑attaque est visible quelque part…