Del Toro en renfort pour Friedkin
Abaca

En pleine promo de Pinocchio, le réalisateur mexicain a été recruté pour assister William Friedkin sur le tournage de The Cain Mutiny Court-Martial.

Dans son contrat (via Variety), William Friedkin (réalisateur culte de L’Exorciste, décédé le 7 août dernier à l’âge de 87 ans), devait recruter un cinéaste en renfort pour le tournage de son dernier long-métrage The Caine Mutiny Court-Martial, dévoilé en avant-première au Festival de Venise. La productrice du film Annabelle Dunne, qui a finalement révélé ce secret jusqu’ici bien gardé, explique “que c’est très commun, Hollywood est âgiste”. 

Elle raconte le recrutement singulier de Guillermo Del Toro comme renfort. A l’annonce de cette obligation, William Friedkin a d’abord déclaré qu’il allait y réfléchir. Il a appelé la productrice le lendemain pour lui annoncer sa décision : “Ok, mon ange, j’ai trouvé. Prends un stylo : c’est Guillermo Del Toro, tu as bien noté ?”. Et voilà comment le réalisateur du Labyrinthe de Pan, Hellboy et du récent Pinocchio s’est retrouvé au poste de renfort du film posthume de Friedkin.

Damien Chazelle rend hommage à William Friedkin à Venise

De son côté Del Toro a accepté immédiatement la proposition : “Je vais venir tous les jours sur le plateau et je serai assis à côté de toi” a-t-il répondu à Annabelle Dunne lorsqu’elle l’a appelé pour le prévenir. Adapté d’une pièce de Hermon Wouk, The Caine Mutiny Court-Martial raconte l’histoire du procès d’un officier de la marine accusé de mutinerie après avoir pris les commandes d’un navire dirigé par un capitaine dont le comportement instable mettait en péril le vaisseau et son équipage. Kiefer Sutherland et Jason Clarke sont les têtes d’affiches du film. 

Le film ne bénéficiera pas de sortie en salles, et sera directement disponible sur la plateforme Paramount+. Il sortira cet automne dans tous les territoires dans lesquels la plateforme est disponible. 

L'Exorciste va ressortir en blu-ray 4K pour ses 50 ans