WARNER BROS

Quelles leçons avez-vous tirées de l’épisode précédent ? Qu’il était temps de changer de formule ? Very Bad Trip 2 était effectivement très proche du premier en terme de structure. Elle avait encore une certaine fraîcheur à l’époque, mais il était clair qu’on n’allait pas pouvoir refaire le coup une troisième fois. Ça n’aurait été fun pour personne, ni pour nous ni pour le public. Todd Phillips et Craig Mazin, son coscénariste, sont donc allés piocher des éléments dans le 1 et le 2 pour créer une nouvelle histoire à partir de composantes familières. J’ai la sensation que ce dernier volet clôt la saga avec beaucoup d’humour et une certaine élégance. Toute relative, bien entendu...

Bradley Cooper : "Very Bad Trip aurait aisément pu être un thriller. Il est construit comme ça"

Après avoir perdu une dent et s’être réveillé avec un tatouage sur le visage, on se demande ce que Stu va subir cette fois-ci... Il se passe des choses que je n’ai évidemment pas le droit de vous révéler, mais je peux vous parler d’un truc qui a été particulièrement pénible pour moi en tant qu’acteur. Sur Very Bad Trip 2, je portais ce tatouage qui, chaque jour, m’obligeait à passer des heures au maquillage. J’étais super excité à l’idée de faire ce troisième film car je me disais que je n’allais pas devoir me taper ces interminables séances tous les matins. Sauf que Todd,perfectionniste comme il est, voulait que j’aie des petites cicatrices sur le visage puisque Stu s’est fait enlever son tatouage au laser. Il a donc fallu qu’on m’applique chaque jour ces cicatrices... Et le pire, c’est qu’on les remarque à peine à l’écran !

Comment était l’ambiance sur le dernier jour de tournage de Very Bad Trip 3 ? Vous étiez triste ou bien soulagé de vous débarrasser enfin de ces mecs ? C’est fou car j’ai également bouclé l’ultime épisode de The Office il y a trois jours. Une partie de vous est évidemment un peu submergée par l’émotion, mais ça reste une journée de boulot comme une autre, il faut se concentrer sur le job. Du coup, ça prend quelques jours, voire une semaine avant que vous réalisiez qu’il s’agissait des dernières prises. C’est là que la tristesse vous assaille. Mais sur le moment, l’ambiance était plutôt à la fête.

Zach Galifianakis : "On n'a pas vraiment décapité de girafe sur le tournage de Very Bad Trip 3"

Entre l’arrêt de The Office et ce dernier Very Bad Trip, vous devez être au bord de la dépression, non ? (Avec des sanglots dans la voix.) Vous ne vous rendez pas compte à quel point c’était dur. Ça fait à peine trois jours. (Rire.)

Achetez de la crème glacée. Plusieurs pots. C’est drôle que vous disiez ça, j’adore la glace. C’est mon antidépresseur préféré.

Bradley Cooper ne se la raconte pas trop depuis qu’il a été nommé aux Oscars ? Mon Dieu... Le pire, c’est qu’il peut même se la raconter en français ! Plus sérieusement, je trouve que chacun a su garder la tête sur les épaules. Le fait que ce succès arrive relativement tard dans nos vies y est sans doute pour beaucoup. Quand le premier Very Bad Trip est sorti, on avait tous dépassé la trentaine et déjà acquis une expérience qui nous a aidés à rester humbles.

Vous accueillez de nouveaux complices dans Very Bad Trip 3. Melissa McCarthy et John Goodman se sont-ils intégrés sans problème à la bande ? Ce sont deux acteurs incroyables. Il se passe d’ailleurs un truc étonnant lorsque John Goodman joue dans l’un de vos films : tout paraît soudain plus légitime. (Rire.)

Very Bad Trip 3 rate son passage à la sobriété [critique]

Qu’est-ce qui est le plus dur, bosser avec une girafe ou avec Ken JeongKen est un animal sauvage, aucun doute là-dessus. Vous allez halluciner lorsque vous verrez ce qu’il fait dans le film.

Heather Graham est également de retour... Qu’est-ce que ça signifie pour Stu ? Le personnage de Jade ressurgit de façon tout à fait naturelle, on est vraiment contents de la retrouver. Sa présence est presque rassurante au milieu de ce chaos ambiant. Et elle n’est en aucun cas une menace pour Stu, qui est très heureux avec sa femme Lauren (Jamie Chung).

Quand on y pense, le vrai tombeur de la saga, c’est vous... (Surpris.) J’ai du mal à y croire, mais oui !

Interview Mathieu Carratier

Zach Galifianakis est déçu des suites de Very Bad Trip