Toutes les critiques de Neuilly sa mère !

Les critiques de Première

  1. Première
    par Mathieu Carratier

    Les Américains appellent ça une histoire de « poisson hors de l’eau », qui a donné chez nous des classiques comme La vie est un long fleuve tranquille, dont se revendique ouvertement Djamel Bensalah, producteur et auteur de l’idée (pas si) originale de ce film. Une bonne humeur très années 80 parcourt effectivement Neuilly sa mère ! sans toutefois parvenir à cacher très longtemps les limites d’une comédie reposant uniquement sur un affrontement de stéréotypes sans lendemain. On comprend
    qu’il faille jouer sur les clichés dans un film de ce genre, mais rien n’obligeait à forcer le trait à ce point – la bande de faux méchants qui terrorise le collège de Neuilly aurait davantage eu sa place dans une pub Yop qu’au cinéma.

Les critiques de la Presse

  1. Paris Match
    par Alain Spira

    Baignant dans les eaux de La vie est un long fleuve tranquille, cette comédie estivale satirique est très rafraichissante avec ses dialogues acidulés et son casting bien frappé.

  2. Le JDD
    par Alexis Campion

    Revendiquant l'influence de La vie est un long fleuve tranquille, comédie culte fondée sur le choc des classes et des cultures, Neuilly sa mère ! ne prétend pas autre chose que de faire rire avec des bonnes vieilles ficelles adaptées à l'air du temps.

  3. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Le résultat, sans grande prétention, desservi par la tendance au cabotinage de certains acteurs, reste distrayant, agissant comme un onguent délicat sur la crispation sociale quotidienne dont les banlieues sont le symptôme. Scénarisé et produit par Djamel Bensalah, Neuilly sa mère est manifestement une remise sur le métier de La vie est un long fleuve tranquille, film-culte d'Etienne Chatiliez , mais ne dispose pas des atouts nécessaires pour rivaliser vraiment avec lui.

  4. Télérama
    par Pierre Murat

    Derrière ce titre très mode se dissimule, à peine remise au goût du jour, une comédie de boulevard vieillotte, comme on en écrivait et filmait jusque dans les années 1970. (...) Cinématographiquement, c'est le minimum syndical, et même moins, mais tout le monde s'en fout. C'est les vacances : on est là pour rire un bon coup et oublier pourquoi tout de suite après. Mission accomplie.

  5. Les Cahiers du cinéma
    par Vincent Malausa

    Neuilly sa mère ! se borne malheureusement à une succession d'idées jouissives mollement exploitées par les carences de l'interprétation et d'une mise en scène embryonnaire. Il faut s'en remettre alors au plaisir éphémère des saynète, comme ces gags saturant le petit théâtre quotidien de l'école privé, de loin la meilleure partie. Porté à bout de bras par cette figure hilarante et grotesque, seulement réhaussé par ses guests, Neuilly sa mère ! est un gros gâchis.

  6. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de l'excellent titre. Au pays des clichetons, les gags pas drôles se ramassent à la pelle. Et le choc culturel façon Groseille-Le Quesnoy n'est pas de la partie.