Ace Ventura : Jim Carrey serait prêt à refaire un film si Christopher Nolan le réalise
AMLF/Warner Bros

En 2002, ils ont failli collaborer sur un biopic d'Howard Hughes, mais Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio les ont doublé avec Aviator.

Actuellement à l'affiche de Sonic 2, toujours dans le costume du maléfique Dr. Robotnik, Jim Carrey a expliqué pourquoi il tournait de moins en moins de films à Hollywood, et même laissé entendre qu'il était prêt à prendre sa retraite d'acteur. Interrogé par E! News sur les potentielles suites de ses films à succès, tels que The Mask (1994), Disjoncté (1996), Dumb and Dumber et Dumb and Dumber de (1994 et 2014) ou encore ses deux opus d'Ace Ventura (sortis en 1994 et 1995), le comédien de 60 ans répond : "Je crois qu'après autant d'années, vous savez... à part si un directeur de génie, un auteur, vient vous voir avec une nouvelle approche ... Si Chris Nolan venait me voir pour me dire : 'Je veux faire un Ace Ventura et je veux faire quelque chose de plus intéressant', je l'écouterai. Mais sinon, je trouve qu'après autant de temps, il n'y a plus aucune cellule de votre corps qui appartient à la personne de l'époque, on se retrouve juste à imiter ce qu'on avait fait au bon vieux temps, l'inspiration n'est plus là."


Jim Carrey envisage de prendre sa retraite d'acteur : "J'en ai assez !"

On comprend clairement que Jim Carrey ne compte pas tourner de suites aux films cités, mais le fait d'évoquer Christopher Nolan en contre-exemple n'est sans doute pas anodin. Le citer comme le modèle de réalisateur-auteur a Hollywood a du sens, suite aux succès de sa trilogie Dark Knight, de ses films de SF Interstellar ou Inception et de ses mises en scènes historiques telles que Dunkerque, et à présent Oppenheimer, qu'il est en train de tourner. Sans oublier que si Nolan n'a rien à voir avec Ace Ventura, tous les deux réalisés par Tom Shadyac (qui a aussi filmé Menteur, menteur ou Bruce tout puissant avec la star), Carrey et lui ont bien une histoire en commun : en 2002, les deux hommes ont collaboré sur un biopic du cinéaste et aviateur Howard Hughues, qui n'a finalement pas abouti quand Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio ont tourné Aviator. Un projet avorté que l'on détaille dans l'article ci-dessous.

Tout ce qu'on sait sur Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan