Toutes les critiques de Président

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Sans être à proprement parler un film politique, Président de Lionel Delplanque est une réflexion juste - mais un peu frustrante - sur l'exécutif français sous la cinquième République. Albert Dupontel y est convaincant en homme d'Etat pétri de contradictions.
    - Président en images : la galerie photos
    - vos impressions ? discutez du film Président sur le forum cinéma« Vous n'êtes pas le meilleur, vous êtes le seul ». Cette formule flatteuse - et piquée à Valery Gisard d'Estaing - qu'adresse le Président Albert Dupontel à la plupart de ses collaborateurs pourrait servir d'accroche au film de Lionel Delplanque, les exemples de cinéma politique étant rares en France et encore plus ceux qui s'attaqueraient frontalement à la figure du pouvoir. Président a au moins le mérite de ne pas se dérober à la tâche monographique que laisse augurer son titre.Soit la fin de mandat d'un fringant président de la République à la fois humaniste - il veut résorber l'incommensurable dette de l'Afrique - et stratège moralement très suspect - il obtint des marchés publics à quelques marchands de canons de ses amis pour enrichir sa cagnotte de campagne. Toute la construction narrative du film repose sur la description de cet homme pétri de contradictions et remarquablement incarné par un Dupontel juste dans toutes les facettes du personnage. Un personnage à la fois sincère dans ses combats éthiques et incroyablement cynique, prêt aux pires extrémités pour conserver le pouvoir mais capable de lancer la carrière d'un jeune inconnu, le surdiplômé Matthieu (Jérémie Régnier). Matthieu qui pénètre l'entourage du Président - en commençant par le lit de sa fille (Mélanie Doutey)- pour venger la mort en prison de son père anarchiste convaincu.Les mensonges dont il faut se convaincre
    Avec ce personnage d'entriste - intégrer le système pour le dynamiter de l'intérieur -, Delplanque a voulu confronter la figure du pouvoir à la menace révolutionnaire. Peut-être se reconnaitront en Matthieu certains intellectuels - notamment de la cour mitterandienne - qui abandonnèrent vite la détestation peu gratifiante de la figure du chef pour les joies autrement flatteuses du Conseil du Prince. Malheureusement, Delplanque mène mal (et pas à son terme) cette réflexion sur la fascination électrisante du Président sur tout ceux qui l'entourent. Fonctionne mieux en revanche la belle idée cinématographique qui consiste à exprimer le retour du refoulé par l'utilisation de la lumière : le président et en effet atteint d'une certaine photophobie comme si la lumière révélait au sens photographique tout ce qu'il lui faut nier pour continuer à avancer, tous les mensonges dont il faut bien se persuader pour pouvoir se regarder en face, au moins de temps en temps.Président est donc à bien des égards le symbole parfait de l'exercice du pouvoir sous la Cinquième République : à la barre du navire, un homme seul et narcissique, une figure monarchique entourée d'une cour de ministres et quasiment jamais contenue par un Parlement condamné à la figuration. La politique serait à sa façon une (mauvaise) fiction cinématographique avec sa vedette qui cabotine sans trop d'égard pour le script, sa pléiade de second rôles faire-valoir et l'obligation de rendre crédible le mensonge. Si l'on pense souvent à François Miterrand, Delplanque a repris également des traits de Charles De Gaulle ou jacques Chirac pour écrire un rôle de Président qui aurait l'âge de Nicolas Sarkozy.Mais on reste en banlieue de la vérité, le film ne parlant d'aucun de ces "chefs" en particulier pour mieux parler de tous : dans une des meilleures scènes du film, le président Dupontel pète les plombs parce que le Sénat pourrait le destituer "pour manquement grave à ses fonctions". Une procédure d'empeachment à l'américaine qui n'existe pas de ce côté-ci de l'Atlantique et nous rappelle que Président n'est jamais qu'une fiction.Président
    Réalisé par Lionel Delplanque
    Avec Albert Dupontel, Jérémie Renier, Claude Rich
    Sortie en France : 20 Septembre 2006
    [Illustrations © Nathalie Eno]
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