Titre original Chuva é Cantoria na Aldeia dos Mortos
Date de sortie 8 mai 2019
Durée 113 mn
Réalisé par João Salaviza, Renée Messora
Distributeur AD VITAM
Année de production 2018
Pays de production Brésil
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pourvoir de communiquer avec les morts , Ihjãc refuse son devenir chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.

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Critiques de Le Chant de la forêt

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Un homme, près d’une rivière, entame un dialogue avec l’esprit de son père défunt. C’est long. Très long. Interminable, à l’image de ce film, midocu mi-fiction (pourtant primé à Un certain regard en 2018), qui nous entraîne sur les pas d’Ihjãc, un chef en puissance qui refuse de devenir chaman et tombe sous la coupe d’un méchant perroquet. On a l’air de se moquer mais le film, tellement pétri de son importance, donne le bâton pour se faire battre – tout le monde ne s’appelle pas Jean Rouch, capable de faire de l’ethno-fiction sans paraître ampoulé et démonstratif. Dans les scènes urbaines (Ihjãc va en ville pour se faire soigner mais personne ne veut s’occuper de ce pseudo-malade), les réalisateurs martèlent bien leur message, au cas où, sur un Brésil à deux vitesses, partagé entre croyances ancestrales et modernité.