Date de sortie 23 janvier 2019
Durée 93 mn
Réalisé par David Roux
Avec Jérémie Renier , Marthe Keller , Zita Hanrot
Scénariste(s) David Roux
Distributeur Pyramide
Année de production 2018
Pays de production France, Belgique
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent...

Toutes les séances de L'Ordre des médecins

Dernières News sur L'Ordre des médecins

Premières séances du 23 janvier : La Mule ne traine pas, Green Book en embuscade

Les sorties françaises comme Yao ou L'ordre des médecins ont fait pâle figure face aux mastodontes américains (Source : Le Film Français)

Photos de L'Ordre des médecins

L'ordre des médecins illustration
Pyramide Films
L'ordre des médecins illustration
Pyramide Films
L'ordre des médecins illustration
Pyramide Films
L'ordre des médecins illustration
Pyramide Films
L'ordre des médecins illustration
Pyramide Films
L'ordre des médecins illustration
Pyramide Films
L'ordre des médecins illustration
Pyramide Films
AFFICHE
Pyramide Distribution / ElianeAntoinette / Reboot Films / Panache Productions / Be TV / Voo / La Compagnie Cinématographique
GALERIE
Pyramide Distribution / ElianeAntoinette / Reboot Films / Panache Productions / Be TV / Voo / La Compagnie Cinématographique
GALERIE
Pyramide Distribution / ElianeAntoinette / Reboot Films / Panache Productions / Be TV / Voo / La Compagnie Cinématographique
GALERIE
Pyramide Distribution / ElianeAntoinette / Reboot Films / Panache Productions / Be TV / Voo / La Compagnie Cinématographique
GALERIE
Pyramide Distribution / ElianeAntoinette / Reboot Films / Panache Productions / Be TV / Voo / La Compagnie Cinématographique
GALERIE
Pyramide Distribution / ElianeAntoinette / Reboot Films / Panache Productions / Be TV / Voo / La Compagnie Cinématographique
L'ordre des médecins illustration
L'ordre des médecins illustration
L'ordre des médecins illustration
L'ordre des médecins illustration
L'ordre des médecins illustration
L'ordre des médecins illustration
L'ordre des médecins illustration
AFFICHE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE

L'ordre des médecins, affiche

L'ordre des médecins, affiche

Jérémie Renier (Simon)

Jérémie Renier (Simon)

Jérémie Renier (Simon)

Jérémie Renier (Simon)

Marthe Keller (Mathilde)

Marthe Keller (Mathilde)

Maud Wyler (Julia), Jérémie Renier (Simon)

Maud Wyler (Julia), Jérémie Renier (Simon)

Zita Hanrot (Agathe), Jérémie Renier (Simon)

Zita Hanrot (Agathe), Jérémie Renier (Simon)

Critiques de L'Ordre des médecins

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Thomas Lilti n’a donc pas préempté toutes les explorations du monde de la médecine au cinéma. C’est aussi ce terrain qu’a choisi David Roux pour son premier long. Un sujet qu’il connaît lui aussi très bien, non comme docteur mais parce qu’il vient d’une famille de médecins, entre des parents chefs de service et un frère pneumologue. Cet Ordre des médecins est un peu le leur puisqu’inspiré de ce que la famille a vécu lors de la mort de la mère du réalisateur. Il y explore la frontière plus ténue que jamais entre le professionnel et l’intime pour un praticien dès lors qu’un proche vit ses dernières heures. Comment garder la distance indispensable pour annoncer des nouvelles tragiques à ses patients ? Comment répondre aux attentes de sa famille qui voit en vous l’homme par qui le miracle est possible ? Cette dualité professionnel/intime constitue le cœur de cette première réalisation où David Roux a conscience que toute histoire vécue, aussi bouleversante soit-elle, ne suffit pas à faire un film ; que raconter l’histoire de ce pneumologue voyant ses certitudes voler en éclat par l’arrivée de sa mère quasi condamnée dans un service voisin ne va pas forcément toucher les autres. Son talent consiste à ne jamais prendre le spectateur en otage de ses propres émotions avec une dignité que l’on retrouve dans l’interprétation de ceux qu’il a réunis devant sa caméra, du premier rôle (Jérémie Renier) aux seconds (Zita Hanrot, Maud Wyler, Marthe Keller...). Leur puissance tranquille symbolise la maîtrise du cinéaste dans cette première œuvre éloignée de tout chantage affectif.