Toutes les critiques de Comment j'ai détesté les maths

Les critiques de Première

  1. Première
    par Renan Cros

    Avec ces portraits de mathématiciens, Olivier Peyon cherche à comprendre l’aura mystérieuse qui entoure la plus redoutée des sciences. Si la première partie, amusante, se demande pourquoi cette discipline fait peur, la deuxième parvient avec brio à en démontrer l’essence artistique. Très pédagogique, ce film réussit à transformer nos rois de l’abstraction en personnages de cinéma. On regrettera alors que le dernier volet, sur la crise économique, nous éloigne d’un sujet que l’on commençait à apprécier.

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Non seulement c’est palpitant mais aussi amusant. Vous avez détesté les maths ? Vous allez adorer ce film.

  2. A voir à lire
    par Gérard Crespo

    Enquête sur l’histoire, l’image et l’impact... des mathématiques. Un documentaire drôle, intelligent et passionnant.

  3. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Puzzle remarquablement construit en dépit de la multitude de thèmes abordés, Comment j’ai détesté les maths évoque l’enseignement de la matière, le plaisir que l’on peut prendre à la transmettre, à la recevoir, les beautés mystérieuses que dissimule sa sèche grammaire. Mais aussi, non sans humour (...)

  4. Libération
    par La rédaction de Libération

    Si Peyon ne traite pas les causes profondes de ces crises, il démontre comment, même si vous ne voulez pas vous occuper des mathématiques, ces dernières s’occupent de vous. Car la guerre, la finance, la technologie, les communications… tout cela fonctionne aujourd’hui avec beaucoup de maths.

  5. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Un parcours qui, au prime abord, n’est pas des plus sexys, mais qu’Olivier Payon rend payant en nous apprenant une foule de choses sur un sujet obscure pour une grande majorité, et passant pour rébarbatif.

  6. Les Fiches du cinéma
    par Marguerite Debiesse

    Cette suite de rencontres avec des mathématiciens de haute volée doués de parole est passionnante et pourrait même avoir des vertus consolatrices.

  7. Paris Match
    par Alain Spira

    Que vous trouviez une équation différentielle sexy ou qu’une table de multiplication vous donne la nausée, ce documentaire vous apportera la preuve par 9 que les maths sont bien plus qu’une science. Voire une religion… Olivier Peyon vous invite non pas à jongler avec les abstractions, mais à entrer 
de plein cœur dans le monde étrange des matheux. Vous y croiserez des personnages passionnés et passionnants, comme le Français Cédric Villani. Chercheurs, profs, tous témoignent de la dimension philosophique – et addictive – de leur discipline. 
Grâce à ce film, même les cancres se rendront compte que les maths, c’est aussi un art. CQFD.

  8. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Ce très bon documentaire tient surtout par le charisme juvénile de Cédric Villani (...) personnage rayonnant et baroque en face de qui, le spectateur, jamais ne songe à prendre la tangente.

  9. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    On pourra critiquer la structure de ce documentaire, la volonté illusoire dont il procède de faire un exposé complet sur les mathématiques, la faiblesse de sa dernière partie, qui aborde de manière trop peu rigoureuse la question des mathématiques financières et leur rôle dans les dérèglements de la finance mondiale. Cela n'empêchera pas d'y prendre un grand plaisir. Car, malgré ces maladresses, malgré un titre un peu trompeur, Comment j'ai détesté les maths est un film surprenant, généreux, qui vous transporte dans un univers merveilleux aux charmes insoupçonnés : le monde des mathématiques.

  10. Télérama
    par Télérama Télérama

    Le documentariste Olivier Peyon creuse son sillon : comment les maths ont bouleversé le mon­de et envahi la société. Un angle très large, qui va de l'enseignement proprement dit à la prolifération des données informatiques et à l'impor­tance des maths dans la finance et la crise des subprimes — la partie la moins convaincante.

  11. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    un documentaire mou et superficiel

  12. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Aussi rébarbatif, abstrait et obscur qu'un cours de math.