DR

En promo pour sa série Watchmen, le super-scénariste est venu à la rescousse du MCU.

En donnant récemment son avis sur les films Marvel (en gros : "ce n’est pas du cinéma"), Martin Scorsese a déclenché une tornade médiatique monstre et provoqué une guerre de tranchées entre les fans du MCU et ceux de Kundun (pour citer un film de Scorsese dont personne ne pourra affirmer qu’il ressemble à un "parc d’attractions", comme Marty l’a dit à propos de Avengers et consorts). Actuellement en tournée promo pour sa série Watchmen, suite télévisée du comics légendaire d’Alan Moore et Dave Gibbons racontant les aventures d’une poignée de super-justiciers mélancoliques (qui commence dimanche sur HBO et dans la foulée en France sur OCS), Damon Lindelof, scénariste génial et fin connaisseur de la pop culture, a été interrogé par Variety sur les propos du réalisateur des Affranchis :

"Il y a une dimension que les films Marvel commencent à explorer et qui est vraiment excitante et intéressante, a répondu le scénariste. Logan et Black Panther sont à mes yeux très proches du grand cinéma et mettre tous les films Marvel dans le même panier ne me paraît pas très honnête. Je serais curieux de savoir combien de films Marvel il a vu. Je ne le prends pas comme une insulte. Je pense qu’il y a de la place pour le divertissement populaire et les indés et le cinéma."

En adaptant Watchmen, une BD aujourd’hui considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature anglo-saxonne, Damon Lindelof s’est forcément posé la question de ce qui sépare l’art "noble" de l’entertainment. Et a priori, sa série, comme ses précédentes créations (de Lost à The Leftovers), devrait prouver que les deux ne sont pas forcément incompatibles.

Watchmen, créée par Damon Lindelof, le 21 octobre sur OCS. Bande-annonce :