DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Un an après la vente de Lucasfilm à Disney, que sait-on vraiment sur Star Wars 7 ?

Lucasfilm racheté par Disney : un an déjà

Le 30 octobre 2012, George Lucas annonçait qu'il <strong>vendait son studio au mastodonte Disney</strong>. Un contrat faramineux (4 milliards de dollars), qui comprenait, en plus de Lucasfilm, la boîte d'effets-spéciaux ILM (Industrial Light and Magic) et celle dédiée au son Skywalker Sound. Kathleen Kennedy, une collaboratrice de longue date de Steven Spielberg, devenait présidente de la compagnie Lucasfilm, et George se contentait du poste de consultant créatif sur les futurs projets de la boîte. Mais ce qui a surtout marqué les esprits, c'est la suite du communiqué officiel, qui précisait qu'une nouvelle trilogie<strong> Star Wars</strong> allait être produite et que <strong>le premier volet, l'épisode 7, sortirait en 2015</strong>.Même si la vente concernait aussi d'autres titres cultes, comme Indiana Jones, c'est La Guerre des Etoiles qui est devenue la priorité de Disney, et un an après, cela s'est confirmé : <em>Star Wars 7</em> est bel et bien en cours de préparation : aux dernières nouvelles, <strong>il entrera en tournage au printemps prochain</strong>. Qu'a-t-on appris, concrètement, sur le sujet depuis cette annonce en fanfare ? Pas mal de choses, en fait. Entre le réalisateur officiel, le point casting, le départ du scénariste et le retour supposé des stars de la trilogie originale, cet anniversaire marque une bonne occasion de faire le point. C'est parti...Voir aussi :<strong>Trente minutes inédites du Retour du Jedi ont été retrouvées</strong> <strong>VIDEO - « Cher J. J. Abrams » : quelques conseils pour réussir Star Wars 7</strong>

J. J. Abrams réalisera le prochain épisode

Parmi les éléments confirmés officiellement par Disney : <strong>l'embauche de J. J. Abrams</strong> pour mettre en scène Star Wars 7. L'homme qui a ressuscité Star Trek, l'autre énorme saga de SF hollywoodienne, se retrouve donc aux commandes de cet opus en janvier 2013 (après avoir <strong>juré en décembre 2012 qu'il avait refusé l'offre</strong>, fidèle à Spock et ses collègues..). Evidemment, certains fans crient au scandale d'autres sont très contents. Et comme d'habitude, J. J. reste très secret quant au contenu de cette suite.Voici les propos de Kathleen Kennedy sur le sujet : <em>« Nous sommes très excités à l'idée que J. J. se charge de réaliser un nouveau Star Wars. C'est le metteur en scène parfait pour un tel blockbuster. Il est très intuitif, connait parfaitement la saga et il comprend l'essence de Star Wars. Très talentueux, il saura créer un film inoubliable. »</em><strong>Lucas ne tarit pas d'éloges non plus </strong>: <em>« J'ai toujours été impressionné par J.J. en tant que réalisateur et conteur ("storyteller"). C'est le choix idéal pour de nouveaux films Star Wars, l'héritage ne pouvait être en de meilleurs mains. »</em> Autant dire qu'il a une certaine pression sur les épaules...Voir aussi :<strong>J. J. Abrams : "La clé pour Star Wars 7, c'est d'honorer la saga sans la vénérer"</strong>

John Williams revient

Tin tin tin tin tin tin tin tin tin... <strong>Le compositeur phare de la saga revient</strong>. Une excellente nouvelle pour tous les fans qui adorent la musique de<strong> Star Wars</strong> qui seront replongés dans l'univers grâce à quelques notes. Une nouvelle fois, c'est Kathleen Kennedy qui se charge d'annoncer l'info, en juillet 2013. Lors d'une rencontre avec les fans animée par Warwick Davis (dans le costume de l'Ewok Wicket dans Le retour du Jedi), elle déclare : « J?ai pris le petit déjeuner avec quelqu?un de très important pour toute la famille Star Wars ce vendredi. Et cette personne s?est engagée à travailler sur les trois prochains films. Il s?agit de monsieur John Williams. » Hystérie générale dans la salle. 

Star Wars 7 sera tourné en pellicule

C'est assez rare de nos jours pour être souligné : en août dernier, J. J. Abrams demandait au directeur de photographie Daniel Mindel s'il acceptait d'intégrer l'équipe et de l'aider à filmer Star Wars 7 en pellicule de 35 mm. <strong>Plus de détails ici</strong>.

Des héros plus jeunes ?

Idem pour le scénario. Pour l'instant, c'est motus et bouche cousue. Mais le fait que deux acteurs dans la vingtaine aient admis avoir <strong>passé une audition</strong> semble confirmer que J. J. cherche de jeunes comédiens pour reprendre le flambeau. Et jouer les enfants des héros de la première trilogie ? Han, Leia et Luke ne reviendraient alors que dans des rôles secondaires ? Que la patience soit avec nous, <strong>J. J. est passé maître dans l'art de se taire</strong>.

Et les anciens reviennent ?

On arrive aux rumeurs persistantes. S'il n'a jamais été vraiment confirmé, le retour de Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fischer n'a pas non plus été démenti par la production. Wait and see, comme on dit. A la moindre interview, les comédiens sont interrogés sur le sujet mais ils préfèrent rester vague. Bob Iger, le patron de Disney, a confirmé en mars dernier que des négociations étaient en cours. La production attend peut-être d'avoir réuni un casting conséquent pour faire une grosse annonce et réitérer la surprise du 30 octobre 2012 ?Petit bonus : ce n'est pas tout à fait de l'ordre du casting mais le célèbre Faucon Millenium pourrait lui aussi être de retour...

Le casting a commencé

Aucun nom n'a officiellement filtré mais on sait depuis le début du mois que deux jeunes comédiens <strong>ont passé une audition </strong>: Saoirse Ronan et Michael B. Jordan. <strong><em>« Comme le tout Hollywood »</em></strong>, a même précisé la première. On devrait en savoir plus prochainement, du coup.

J. J. Abrams, Lawrence Kasdan et Michael Arndt au scénario

Avant même que J. J. soit annoncé aux commandes de Star Wars 7, Michael Arndt est <strong>embauché pour écrire une première version de l'histoire</strong> (en novembre 2012). Le réalisateur a apporté son grain de sel à l'intrigue (bien sûr tenue secrète) et la semaine dernière, coup de théâtre, le départ de l'auteur de <em>Toy Story 3</em> est annoncé et l'on apprend que Lawrence Kasdan, déjà chargé des spin-off, <strong>sera en renfort côté scénario</strong>. Une manière de lier au maximum les intrigues de la trilogie officielle et des origin stories ? Et de coller à l'esprit de la trilogie originale en rappelant un auteur emblématique de la saga ?

Des spin-off en parallèle de la trilogie officielle

Autre annonce importante : le 5 février dernier, on apprenait que <strong>des spin-off seraient aussi au programme</strong>. Des <strong><em>« origin stories »</em></strong>, qui relateront donc la jeunesse de certains héros. Comme <strong>Yoda ? Boba Fett ?</strong>On n'en saura évidemment pas plus, si ce n'est que ces films sortiront entre deux épisodes officiels (comprendre les n° 7, 8 et 9), une fois Star Wars 7 sur les écrans. Quelques jours auparavant, on découvrait que <strong>les conversions en relief des six premiers opus étaient annulées</strong>, preuve que Disney se consacrerait principalement aux nouveautés.Déjà consultants sur la prochaine trilogie, Simon Kinberg (co-scénariste de <em>Sherlock Holmes</em> entre autres) et Lawrence Kasdan (qui a écrit L'empire contre-attaque et <em>Le retour du jedi</em>) sont alors engagés pour imaginer les histoires de ces dérivés.

Retour à la case départ (c'est à dire en Angleterre)

Un autre élément relie Star Wars 7 à la trilogie originale : le lieu de tournage. Comme les premiers volets, cette suite sera filmée en Grande Bretagne et non à Hollywood. Aux studios Pinewood. Ce qui n'est pas EXACTEMENT pareil que pour Un nouvel espoir et ses suites, qui a eu lieu aux studios Elstree, au nord de Londres.

Le 30 octobre 2012, George Lucas annonçait qu'il vendait son studio au mastodonte Disney. Un contrat faramineux (4 milliards de dollars), qui comprenait, en plus de Lucasfilm, la boîte d'effets-spéciaux ILM (Industrial Light and Magic) et celle dédiée au son Skywalker Sound. Kathleen Kennedy, une collaboratrice de longue date de Steven Spielberg, devenait présidente de la compagnie Lucasfilm, et George se contentait du poste de consultant créatif sur les futurs projets de la boîte. Mais ce qui a surtout marqué les esprits, c'est la suite du communiqué officiel, qui précisait qu'une nouvelle trilogie Star Wars allait être produite et que le premier volet, l'épisode 7, sortirait en 2015.Même si la vente concernait aussi d'autres titres cultes, comme Indiana Jones, c'est La Guerre des Etoiles qui est devenue la priorité de Disney, et un an après, cela s'est confirmé : Star Wars 7 est bel et bien en cours de préparation : aux dernières nouvelles, il entrera en tournage au printemps prochain. Qu'a-t-on appris, concrètement, sur le sujet depuis cette annonce en fanfare ? Pas mal de choses, en fait. Entre le réalisateur officiel, le point casting, le départ du scénariste et le retour supposé des stars de la trilogie originale, cet anniversaire marque une bonne occasion de faire le point. C'est parti...Voir aussi :Trente minutes inédites du Retour du Jedi ont été retrouvées VIDEO - « Cher J. J. Abrams » : quelques conseils pour réussir Star Wars 7