Featurette Mission Impossible 7
Paramount

Après avoir sauté d’une falaise en moto, pourquoi pas enchaîner avec un vol de proximité à grande vitesse ?

Musique épique, voix off dramatique, et montage dynamique… La nouvelle featurette de Mission Impossible : Dead Reckoning - Part 1 est presque aussi intense que le film lui-même. Dans cette vidéo making-off, on découvre une nouvelle cascade impressionnante réalisée par Tom Cruise. Car oui, même après avoir sauté d’une falaise en moto, Ethan n’en a pas fini de se jeter dans le vide. 

Tom Cruise a en effet pratiqué le speed-riding, cette technique qui consiste à voler à plus de 80 km/h très près du sol, et jouer avec les reliefs. Un sport extrême qui demande une certaine maîtrise de l’engin pour éviter de s’éclater le crâne contre un rocher. Et ça, on l’a bien saisi dans cette courte vidéo diffusée par Paramount Pictures il y a quelques jours. “La moindre bourrasque de vent pourrait mettre Tom en danger”, y rappelle notamment Christopher McQuarrie, le réalisateur. Heureusement, l’acteur a eu quelques années pour s'entraîner, même si cela n’a pas empêché le reste de l’équipe d’être “pétrifié” en coulisses le jour J.

Cette scène représentait également un défi technique pour les équipes de tournage, qui devaient filmer Tom Cruise sans s’approcher de lui en drone, et encore moins en hélicoptère. Alors, ils ont développé un système de cardan, qui a permis d’accrocher des caméras de chaque côté de l’acteur. Opérées depuis un hélicoptère, elles offrent des images spectaculaires du fameux saut dans le vide. 

À l’atterrissage, Cruise devait également viser la caméra, et atterrir pile sur la cible prédéfinie pour obtenir le parfait plan de fin. Mais attention, nouvelle difficulté : il devait à tout prix éviter l’impact avec l’énorme pickup en mouvement situé juste à côté de cette fameuse marque (sinon, c’est trop facile). Mais comme d’habitude, l’acteur a su rester en un seul morceau tout en accomplissant sa mission haut la main. La preuve en est : la sortie du film est toujours prévue pour le 12 juillet prochain.