Mike Flanagan confirme que la suite de Shining ne se fera pas à cause du flop de Doctor Sleep
Warner Bros

Le réalisateur devait tourner un film sur Dick Hallorann dans la foulée, mais la Warner Bros a annulé le projet.

Mike Flanagan est revenu sur le flop de Doctor Sleep sur Twitter. Réagissant à un poster de fan montrant Dick Hallorann, le personnage clé de Shining qui est joué par Scatman Crothers dans le film de Stanley Kubrick (1980) et par Carl lumbly dans le sien de 2019, le réalisateur explique : "On était SI PRES. Je regretterai toujours que ce projet n'ait pas abouti." Il répond ensuite à d'autres tweets en précisant que l'idée était bel et bien de tourner ce spin-off dans la foulée de son film d'horreur porté par Ewan McGregor en Danny Torrance adulte, mais que Doctor Sleep n'a pas eu le succès escompté au box-office, ce qui a refroidit la production. Dans le détail, le film a coûté 45 millions de dollars à la Warner, sans compter sa publicité. Une somme qu'il n'a pas remboursée au box-office, enregistrant 31 millions sur le territoire américain et 72 millions en recettes mondiales. Alors le studio a stoppé net les ambitions de Flanagan. "A cause de la performance de Doctor Sleep au box-office, la Warner Bros a opté pour ne pas poursuivre l'aventure. Ils ont les droits, donc ça s'est arrêté là."

Le réalisateur de The Haunting of Hill House ne cache pas sa déception, d'autant plus grande que si son film n'a effectivement pas attiré les foules au cinéma, il a beaucoup plu à Stephen King, l'auteur des romans originaux. "Au-delà de ses chiffres au box-office, le film de Mike Flanagan est excellent, écrivait-il peu après sa sortie, fin 2019. Si les gens décident de ne pas aller le voir, c'est leur choix, mais quand quelque chose est réussi, je le soutiens."

En 2020, alors que le metteur en scène conservait l'espoir de tourner un jour son film sur Dick Hallorann, il détaillait ainsi ce projet dans le podcast ReelBlend: "Halloran, ça a toujours été le concept suivant : montrer Dick en tant que jeune homme qui découvre le Shining. Dans le roman Doctor Sleep, il y a un prologue qui présente cela parfaitement avec sa grand-mère et son grand-père. L'idée était donc d'ouvrir le film avec Carl Lumbly et de trouver un moyen de revenir dans le passé pour raconter l'histoire qui, comme dans Doctor Sleep, nous ramènerait inévitablement dans cet hôtel familier."

Doctor Sleep : la version director's cut fait briller le Shining [critique]

Ewan McGregor : "Doctor Sleep va réconcilier les fans de King et de Kubrick"