Ewan McGregor Doctor Sleep
Warner Bros. France

Traumatisé par le visionnage de La Nuit des masques de John Carpenter lorsqu’il était ado, l’acteur a vite compris qu’il n’était pas un adepte des films d’horreur.

Dans Shining de Stanley Kubrick, le petit Danny Torrance, doté de capacités psychiques particulières, se retrouvait confronté aux fantômes de l’Overlook et aux délires alcoolisés de son père, incarné par Jack Nicholson. Dans Doctor Sleep de Mike Flanagan, Danny a bien grandi mais n’a toujours pas su se débarrasser définitivement de ses vieux démons, préférant les ignorer et les oublier… un peu comme son interprète, Ewan McGregor, facilement terrifié par les films d’horreur. L’acteur a d’ailleurs longtemps évité l’adaptation du roman de Stephen King par Kubrick : "Ça m’a pris des années pour que j’ose lancer le film parce qu’on m’avait dit que c’était vraiment flippant," a-t-il avoué auprès d’Entertainment Weekly.

Ewan McGregor : "Doctor Sleep va réconcilier les fans de King et de Kubrick"

Le comédien estime que cette absence de plaisir à regarder les films d’horreur remonte à un incident de son adolescence, et à la découverte d’une autre œuvre, signée cette fois John Carpenter : "J’ai vu La Nuit des masques quand j’avais 13 ou 14 ans. Je faisais partie d’une fanfare, et tout le groupe était allé aux Pays-Bas. On jouait dans les rues de Den Bosch. Un soir, les personnes qui nous accompagnaient nous ont fait rentrer dans une toute petite salle de projection pour nous montrer le film. Ils ont montré Halloween à des gamins ! À quoi ils pensaient ? Pu**** de sadiques ! Et le projectionniste avait accroché une serpillière humide à ma sortie, alors quand on est sorti, on s’est pris cette serpillière. On a tous flippé. C’est comme ça que j’ai compris que les films d’horreur n’étaient pas faits pour moi."

Doctor Sleep adapte le roman de Stephen King, proposant une suite de Shining. Le long-métrage est déjà disponible en salles depuis le mercredi 30 octobre.

Doctor Sleep : cinq films inspirés par Shining