Melissa Barrera
Paramount Pictures

"Je l’aime tellement. Elle m’a beaucoup soutenue, nous sommes sœurs pour la vie."

Melissa Barrera, héroïne des derniers volets Scream - dont elle a été forcée de déserter - s’est confiée au Hollywood Reporter sur les dernières perturbations et ses choix de carrière. Il y a plusieurs mois, l’actrice s’est faite chasser de Scream VII pour avoir pris position dans le conflit israelo-palestinien. Toujours active sur les réseaux, elle n’envisage pas de se mettre en sourdine, elle dit : "Ce serait étrange d’avoir une plateforme et de ne pas l’utiliser."

A l’époque, c’est le duo de réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett qui ont su flairer le potentiel de la comédienne en herbe pour le revival de la saga horrifique la plus iconique : Scream. Spyglass, la société de production derrière la saga d'épouvante, a pris la lourde décision de virer Melissa Barrera de la franchise, suite à ses propos jugés comme "antisémites".

Son licenciement a eu lieu pendant une période particulièrement difficile à Hollywood. Quelques heures avant que l’éviction de Melissa Barrera ne soit rendue publique, UTA a abandonné Susan Sarandon après avoir tenu des commentaires dit "controversés" lors d’un rassemblement pro-palestinien à New York. Un mois plus tôt, Aaron Sorkin a abandonné CAA (Creative Artist Agency) sur un post Instagram partagé par Maha Dakhil qui faisait référence au "génocide" de la part d’Israël.

Depuis la mésaventure Scream, Melissa Barrera met un point d’honneur à soutenir les victimes qui subissent le même traitement qu’elle :  "Maintenant, quand je vois quelqu’un traverser quelque chose comme ça, je suis constamment à l’écoute, parce que je sais ce que ça fait."

Elle poursuit, en pleurant : "C’est certainement difficile, parce que j’étais dans un état d’esprit trouble, mais j’ai été très chanceuse. J’ai reçu beaucoup de soutien de la part des gens qui m’entouraient, mes équipes m’ont portée."

Paramount - Scream VI, affiche
Philippe Bossé / 2022 PARAMOUNT PICTURES. ALL RIGHTS RESERVED.

L'équipe avait l’intention de faire revivre la franchise Scream avec une trilogie axée sur le duo fraternel de Jenna Ortega et Melissa Barrera, mais Spyglass semblait vouloir mettre la charrue avant les bœufs : "Nous sommes sorti de la franchise", dit Tyler Gillett.

Matt Bettinelli-Olpin ajoute : "Nous avons conçu Scream VI pour que l’histoire soit complète." En ce qui concerne le départ du nouveau réalisateur du 7e opus, Christopher Landon, Matt Bettinelli-Olpin affirme que lui et Tyler Gillett "ont tendu la main à Chris et se sont un peu excusé". Melissa Barrera elle-même s'est exprimée à propos du départ de Christopher Landon : "En fait, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il était très excité à ce sujet et il avait d’excellentes idées, alors ça me rend triste."

Peu de temps après le lancement du cinquième Scream, le pilier de la franchise Neve Campbell a elle aussi rencontré des perturbations autour de son salaire, qu'elle jugeait insatisfaisant. Finalement, l'actrice vole à la rescousse de la franchise et promet d'honorer sa partie dans le futur Scream VII, maintenant qu'un accord financier a été trouvé avec la production.

Il y avait matière à paniquer. Skyglass s'est vu pédaler dans la semoule après l'éviction de Melissa Barrera, le départ de Jenna Ortega, puis la démission du réalisateur Christopher Landon. Les partisans de Melissa Barrera ont vu le retour de Neve Campbell, d’un mauvais œil, voire une trahison. Comme en témoignent les journaliste du Hollywood Reporter, l’actrice reste évasive ou refuse directement de répondre lorsqu’il s’agit d’évoquer ses relations avec l’ancien casting Scream (Jasmin Savoy Brown, Liana Liberato, Jack Quaid). Elle a tout de même évoqué : 

 "Nous allons organiser de petites réunions pour jouer à des jeux de société, car c’est ce que nous faisions en tournage."

Bien qu’elle n’exclue pas un retour potentiel dans Scream, la nouvelle superstar reste réaliste : "J’ai appris à ne jamais dire jamais, mais il faudrait aussi que beaucoup de choses se produisent pour que Sam revienne. Pour l’instant, il faut tourner la page, puis nous verrons ce que l’avenir nous réserve." La comédienne à l’affiche de Carmen de Benjamin Millepied, a tout de même mentionné sa consoeur et amie Jenna Ortega :  "Nous avons longtemps discuté. Je l’aime tellement. Elle m’a beaucoup soutenue, nous sommes sœurs pour la vie."

Melissa Barrera se prépare maintenant à la sortie d’Abigail, un huis-clos horrifique qui inclus l’enlèvement de la fille d'un puissant baron de la truanderie. Les ravisseurs disparaissent mystérieusement, comme avalés par la noirceur de ce manoir gothique. L’actrice a été la première à être choisie pour ce prochain film, plus tard rejointe par Kathryn Newton, Dan Stevens et Giancarlo Esposito comme membres du groupe de criminels.

Abigail ouvrira les portes de son manoir le 29 mai 2024 au cinéma, voici la bande-annonce


Melissa Barrera défendue par sa consoeur de Scream : "C'est très injuste"