Manon des Sources
Pathé
Manon des Sources
Pathé
Manon des Sources
Pathé
Manon des Sources
Pathé
Manon des Sources
Pathé
Manon des Sources
Pathé
DR
Manon des Sources
Manon des Sources
Manon des Sources
Manon des Sources
Manon des Sources
Manon des Sources

Manon des Sources : lumineuse Emmanuelle Béart

Suite de Jean de Florette, Manon des Sources, réalisé par Claude Berri en 1986, révèle une jeune comédienne nommée Emmanuelle Béart… Le film revient à 21h05 sur France 4.

Blotti derrière les buissons, Ugolin (Daniel Auteuil) retient son souffle : il contemple une bergère nue, radieuse et troublante. Manon (Emmanuelle Béart) se baigne dans un torrent et s’amuse, insouciante au milieu de ses chèvres, exhibant au soleil la beauté de sa jeunesse. Ugolin tombe fou amoureux de cette magnifique créature dont la seule présence illumine son regard. Mais cette belle sauvageonne est la fille de Jean de Florette, un malheureux paysan que l’oncle d’Ugolin, le papet César Soubeyran (Yves Montand), a poussé au suicide dix ans plus tôt, en asséchant sa source pour racheter son terrain une misère. La vengeance de Manon des Sources n’en sera que plus implacable…

Pour jouer l’héroïne de Marcel Pagnol, le réalisateur Claude Berri a choisi Emmanuelle Béart, une comédienne de 22 ans qui a suivi le cours d’art dramatique de Jean-Laurent Cochet, à Paris. En 1983, ses yeux bleus et ses courbes parfaites avaient fasciné le célèbre photographe David Hamilton qui lui a offert un petit rôle dans son film érotique Premiers désirs. L’année suivante, elle joue Samantha, une call-girl, dans L’Amour en douce d’Edouard Molinaro, aux côtés de Daniel Auteuil, acteur dont elle tombe amoureuse. Lors des premiers essais, Claude Berri hésite : il la trouve trop âgée pour être crédible en Manon, qui n’a que 16 ans dans l’œuvre de Pagnol. Mais la personnalité volontaire de la fille de Guy Béart balaie les doutes du réalisateur.

Manon des Sources : Marcel Pagnol vs Claude Berri

Le tournage de cette grosse production débute l’été 1985 près de Vaugines, dans le Vaucluse. Il va se révéler très éprouvant pour cette débutante. La fameuse séquence où Manon se baigne nue n’est pas simple à tourner. Pudique, l’actrice refuse de se dévêtir devant une centaine de techniciens. "Même si je ne suis pas un tonneau, j’ai des difficultés pour jouer cette scène", avoue-t-elle au réalisateur. Pour débloquer la situation, Claude Berri se déshabille intégralement et plonge dans la rivière, nu comme un ver, pour montrer l’exemple. Stupéfaite, Béart l’imite.

Autre obstacle à la bonne marche du tournage : la comédienne donne la réplique à Daniel Auteuil, l’homme qu’elle aime dans la vie. Mais, dans le film, elle doit le haïr avec une rage démonstrative. Une situation paradoxale qui devient intenable lors de la scène de l’accusation finale où Manon accable Ugolin et Papet devant les villageois. Réalisée en pleine canicule estivale à la fin d’un tournage exténuant, cette séquence fut un véritable calvaire pour Emmanuelle Béart : "Nous avons mis sept jours pour la terminer, se souvient l’actrice, sept jours d’une tension épouvantable. J’ai continué à pleurer bien après la dernière prise… C’était comme si, au bout de neuf mois, j’étais en train d’accoucher."
Un accouchement des plus réussis : pour leur interprétation d’Ugolin et de Manon, Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart remportent chacun un César…
Jean-Baptiste Drouet

Daniel Auteuil : "J’ai failli abandonner le rôle d’Ugolin"