Le jour où Toy Story 2 a été effacé par erreur des serveurs de Pixar
Pixar

Heureusement, le film a pu être sauvé par une femme qui travaille aujourd'hui sur Buzz l'éclair !

Alors que Pixar sortira cette année un film dérivé de sa saga initiale, Toy Story, consacré à l'astronaute qui a servi de modèle à Buzz l'éclair, une histoire remontant à 1998 lors de la fabrication de Toy Story 2 refait surface. The Next Web publie une longue interview d'Oren Jacob, l'un des chefs de l'équipe technique du film (et depuis à la tête de la société ToyTalk), qui raconte en détails comment une grande partie du film a été effacée par erreur des serveurs du studio. Heureusement que l'une des employées, Galyn Susman, avait une copie de la plupart des fichiers chez elle !


Toy Story 2 n’est plus "le meilleur film de tous les temps" selon Rotten Tomatoes

Quand les fichiers disparaissent par milliers
"La première fois que j'ai remarqué cette disparition, je travaillais sur Woody, commence-t-il. Avec Larry Cutler, on essayait de réparer un problème de chapeau du personnage. On a regardé notre dossier de travail, il contenait 40 fichiers. Quand il a rejeté un oeil, il n'y en avait plus que quatre. On voyait des séquences entières commencer à disparaître sous nos yeux en se disant : 'Oh, mon Dieu !' J'ai attrapé le téléphone pour crier : 'Débranchez la machine !'"

Livrant de nombreux détails techniques, l'intéressé explique qu'à l'époque, une partie des employés de Pixar finalisaient 1001 Pattes, pendant qu'une autre créait Toy Story 2. L'équipe consacrée à cette suite comprenait environ 150 animateurs, modeleurs et artistes spécialisés dans l'éclairage de films d'animation, alors que celle occupée par A Bug's Life en comptait presque le double : autour de 250 personnes. Cela s'explique par la deadline proche du film, censé sortir à l'automne 1998, alors que les nouvelles aventures de Woody et Buzz étaient attendues un an plus tard. Un délai pourtant difficile à respecter, suite à la disparition de milliers de fichiers au beau milieu de la fabrication de cette suite. Des scènes complètement animées perdaient sous les yeux des équipes techniques une partie de leurs fichiers, ce qui les rendait inutilisables. Cela a poussé les dirigeants à couper tout simplement les serveurs, ce qui n'arrive normalement jamais dans une entreprise de cette taille. "Sur le moment, les animateurs, tous ceux qui travaillaient sur le film ont dû se dire : 'Oh, les machines ne fonctionnent plus ? Bon, ben allons déjeuner.' (rires)" Sauf que quand elles ont pu être rallumées quelques heures plus tard, il ne restait plus que 10% de tout le travail effectué sur Toy Story 2. 90% du film avait été effacé.

Toy Story 2 : Disney retire une scène post-générique jugée sexiste

Des sauvegardes corrompues
Comment une telle erreur a-t-elle pu arriver ? "Quand 400 personnes travaillent sur le même serveur et qu'elles ont toutes un accès important à toutes les données, cela peut venir de n'importe quelle branche. Ca devient difficile de contrôler les dommages. Pixar, c'était à l'époque un environnement Unix très ouvert, on pouvait changer de type de fichiers en un 'slash', se balader dans le serveur et même se loguer sur l'ordinateur d'Ed Catmull ou de Steve Jobs si on le voulait. Bon, Steve ne travaillait pas directement sur les films, mais on aurait pu", assure Jacob. Il précise que personne n'a été puni pout cette énorme erreur, les patrons du studio se concentrant plutôt sur la manière de récupérer les fichiers, puis dans un second temps d'en tirer des leçons et de sécuriser davantage leurs serveurs. Trouver un plan de sauvegarde devint alors la priorité de l'équipe de Jacob, qui rappelle qu'à l'époque, les données étaient sauvegardées sur des cassettes de 4GB. Des sauvegardes qui n'étaient cependant pas faites de façon assez régulières pour retrouver toutes les données perdues. Le problème, c'est qu'en les testant, ils ont découvert qu'il manquait des fichiers à ces "backups" ou que ceux-ci étaient enregistrés en moins bonne qualité que prévu. "On a perdu au moins une semaine de travail", se dit alors l'intéressé, avant de comprendre que les multiples messages d'erreur vus lors de leurs dernières sessions de travail cachaient en fait des problèmes plus importants : "Quand on a comparé les plans restants à nos sauvegardes, on a vite vu qu'ils étaient incomplets. On ne comprenait pas comment on avait pu obtenir ces rendus en ayant de multiples fichiers manquants, mais c'était le cas." Un animateur travaillant sur une version 420 d'une image pouvait se retrouver à la version 20, devant ainsi refaire la majeure partie de son travail, perdu lors de cette énorme erreur. "Tout ce travail était définitivement perdu, on ne pouvait pas le restaurer correctement."

Le saviez-vous ? Toy story 2 a failli sortir directement en DVD

Une Volvo à 10 millions de dollars
C'est alors que Gaylen Susman, chargée elle aussi de superviser les aspects techniques de Toy Story 2, a proposé de rapporter un ordinateur de stockage, qui se trouvait chez elle car elle travaillait de son domicile depuis la naissance de son bébé. La dernière sauvegarde datait d'une quinzaine de jours, mais au moins, tous les fichiers présents y étaient complets et non endommagés comme ceux qui venaient d'être récupérés. Jacob et Susman se sont alors lancés dans une "mission de secours" de ces données, racontée avec humour par Oren.

"On est montés à bord de sa Volvo pour se rendre à Richmont récupérer cette machine. On l'a installée à l'arrière avec la ceinture et des couvertures pour ne pas l'abimer. J'ai conduit tout doucement avec les feux de détresse en espérant que ça attirerait l'attention de la police pour nous escorter. On n'a pas croisé de flics, ça ne nous a pas du tout aidé. (rires) A ce moment-là, la Volvo coûtait dans les 100 millions de dollars, il y avait tous les efforts de nos équipes dans cette machine. Huit personnes nous attendaient sur le parking, on l'a sortie comme s'il s'agissait du cercueil d'un pharaon."

Il poursuit en expliquant comment tout le monde retenait son souffle en la branchant, craignant qu'en la raccordant au serveur, elle puisse crasher et perdre ses données, mais heureusement, tout a fonctionné et l'équipe a pu récupérer une grande partie des données.

Un week-end de folie
Les techniciens ont dû alors travailler jour et nuit durant un long week-end pour tout récupérer. Ils avaient environ 100 000 fichiers à vérifier ! "Du vendredi au lundi matin, on a bossé non stop en se relayant et en dormant dans des sacs de couchage. On était une douzaine à faire ça." Un cas exceptionnel dans l'histoire de Pixar, qui a rapproché Jacob et ses collègues : "Ce dont je me souviens le mieux, ce sont les cookies, la limonade, les pizzas et les fleurs qu'on nous envoyait. Quelqu'un avait même embauché une masseuse le dimanche pour nous aider ! Des gens qui travaillaient dans un centre d'urgence nous avaient aussi ramené des couvertures."

Tous ces efforts ont permis de restaurer la majeure partie de Toy Story 2, et les patrons du studio ne se sont pas lancés dans une "chasse aux sorcières" pour savoir qui était responsable de toute cette pagaille, assure-t-il. En revanche, le film tel qu'on le connaît a été largement réécrit APRES cette mésaventure, ce qui signifie qu'une bonne partie de ce travail a dû être jeté pour partir sur de nouvelles bases. Car à Noël 1998, une fois 1001 Pattes sorti, John Lasseter, Andrew Stanton, Pete Docter et Joe Ranft ont vu l'avancée du film et n'ont pas aimé le résultat. Ils ont donc profité des congés de Noël pour le réécrire. Quand l'équipe d'animateurs est revenue en janvier, ils leur on pitché le nouveau film, ne conservant que les personnages et une partie des décors (la chambre d'Andy, par exemple, ou le magasin de jouets d'Al), mais transformant la plupart des séquences et ajoutant même des personnages, comme le chien Buster. Un nouveau travail de titans pour les équipe techniques : la sortie de Toy Story 2 étant maintenue en novembre 1999, ils ont eu moins d'un an pour créer le film que l'on connaît aujourd'hui. Toujours selon Jacob : "On devait sauver Buzz et Woody, sauver la saga, sauver le film, sauver la compagnie. C'était un sacré pari !"

Toy Story 2 a finalement fait un carton en récoltant près de 500 millions de dollars de recettes dans le monde. Deux décennies plus tard, Jacob se dit "chanceux" d'avoir pu participer à une telle expérience, même si elle fut sur le moment exténuante : "Participer à tout cela sans cligner des yeux pendant 60 heures d'affilée tout en restant présentable, c'était impossible. Mais d'un seul coup, on nous amenait de la nourriture, ou une couverture, ou quelqu'un vous mettait sous la douche et vous vous disiez : 'Wow ! Comment tout cela est arrivé ?' On l'a vécu sans vraiment y penser, et le souvenir que je garde de cette expérience, c'est l'amitié qui s'est formée lors de ce week-end fou. Ce qu'on a traversé ensemble nous a rapprochés." Pour Susman aussi, ce fut un tremplin, puisqu'elle est restée fidèle à cette saga, et à son studio, et travaille aujourd'hui comme productrice sur Buzz l'éclair, qui sortira le 22 juin au cinéma. Voici sa bande-annonce :