Guillaume Canet - Astérix
Première/ABACA

Guillaume Canet a dû faire comme tout le monde : passer un casting aux conditions plutôt exigeantes.

Asterix et Obélix : L'empire du milieu, le cinquième film en live action adaptant les BD de Goscinny et Uderzo, est en couverture du tout nouveau numéro de Première aujourd’hui en kiosques (et sur notre boutique en ligne). Tout nouveau film Astérix est un évènement : et à cette occasion, Première a rencontré Guillaume Canet, qui tient non seulement la caméra mais interprète aussi le rôle de l’irréductible Gaulois. Comment le réalisateur des Petits mouchoirs a pu réaliser un Astérix ? Comme n’importe quel autre boulot, ou presque : grâce à son CV.

Au sommaire de Première n°537 : Guillaume Canet en Astérix, Sylvester Stallone, Cate Blanchett, Xavier Dolan...

"Tout est parti d’un coup de fil de mon producteur Alain Attal, lui-même contacté par un autre producteur, Yohan Baiada, qui avait réussi à obtenir les droits de ce projet d’Astérix en Chine, accepté par Hachette. Mais ce n’était pas une proposition ferme. Juste un accès à un casting de réalisateurs qui serait validé par Hachette", explique Canet. Et les critères exigés pour réaliser le nouveau Astérix sont plutôt stricts : "Il y avait d’abord une check-list dont il fallait cocher toutes les cases: avoir déjà réalisé un film en anglais, avoir gagné un César, avoir connu un gros succès en salles… À partir de là, on m’a demandé une note d’intention. Mais rien n’a été fluide. Un jour, j’étais choisi, le lendemain, non… Grâce à l’appui d’Anne Goscinny et de Sylvie Uderzo, on m’a finalement proposé le film."

Canet coche effectivement toutes les cases de cette check-list : il a remporté le César du Meilleur réalisateur en 2007 pour Ne le dis à personne, son deuxième long-métrage qui a attiré plus de 3,1 millions de spectateurs en salles. Les Petits mouchoirs (2010), son film suivant, a été un vrai phénomène en dépassant les 5,4 millions d’entrées. Polar familial chez les mafieux du New York des années 70, Blood Ties (2013) a été tourné en anglais mais est par contre passé inaperçu (moins de 240 000 entrées). En tous cas, bingo : Canet a coché les trois cases et a pu gagner le casting. A part lui, qui aurait pu tourner le nouveau Astérix avec de telles conditions ? Parmi les vainqueurs d’un César ayant tourné en anglais et connu de gros succès populaires, citons Jacques Audiard, Jean-Jacques Annaud, Jean-François Richet, Albert Dupontel, Jean-Pierre Jeunet, et Michel Hazanavicius. N’oublions pas Luc Besson et Roman Polanski qui cochent les trois cases, mais est-ce qu’ils étaient au moins sur la short list d’Hachette ? Pas sûr.

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu sort le 1er février en salles.