Martin Scorsese
Hahn Lionel/ABACA

Le deuxième gros deal obtenu par la marque à la pomme, après USS Greyhound.

Apple rafle la mise. Après plusieurs semaines d'une lutte acharnée, la marque à la pomme, qui a lancé sa plate-forme de streaming Apple + en novembre dernier outre-Atlantique, a conclu un accord avec Martin Scorsese pour produire son prochain film Killers of the Flower Moon, révèle Deadline. Un nouveau projet très prometteur qui réunira les deux chouchous du réalisateur, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Le long-métrage sera donc estampillé "film original Apple" une fois que la Paramount aura signé. Le studio, qui était refroidi par le budget colossal du film (on parle de 180 à 200 millions de dollars), conservera la distribution dans les salles obscures du monde entier.

D’après Deadline, plusieurs gros studios et plateformes de streaming se seraient disputés l’acquisition du prochain Scorsese. Netflix en tête, la plateforme ayant produit son dernier film en date, The Irishman. Mais Universal et la MGM étaient eux aussi sur le coup.

Coronavirus : Leonardo DiCaprio et Robert De Niro vous offrent un rôle dans le prochain Scorsese

Il s’agira par ailleurs du deuxième gros deal d’Apple, qui a obtenu les droits du drame historique USS Greyhound : la bataille de l’Atlantique, porté par Tom Hanks, il y a quelques jours. Le film sera diffusé prochainement sur la plateforme Apple +.

Rappelons que le film, écrit par Eric Roth (le scénariste du Dune de Denis Villeneuve et de A Star is born), sera une adaptation du roman de David Grann (paru en France sous le titre La Note américaine). L’intrigue suivra une enquête du FBI sur une série de meurtres perpétrés au sein de la communauté osage dans l’Oklahoma des années 20 – les Indiens Osage vivaient sur des terres riches en pétrole et le pouvoir blanc décida de s’arroger ces terres en décimant leurs propriétaires. Il s’agira du premier western tourné par le réalisateur.