Toutes les critiques de Matria

Les critiques de Première

  1. Première

    Tout juste licenciée de son poste d’agent d’entretien, Ramona lutte pour assurer l’avenir financier de sa fille de dix-huit ans. Cette mère de famille espagnole, précaire, en colère et toujours pressée, se lance alors dans la recherche d’emploi jusqu’à l’épuisement. Álvaro Gago signe un premier film profondément engagé et reprend le personnage de son court métrage de 2017 du même nom consacré à la routine de Ramona dans une usine. Ici, c’est María Vázquez (Mataharis et Eye for an eye) qui interprète le rôle avec aplomb. Dans sa course effrénée entre les petits boulots à travers une ville côtière galicienne, elle nous rend témoins de la cruauté verbale des recruteurs et de la toxicité de son cadre conjugal, accentués par le style réaliste de la photographie. Malgré la gravité de son propos, Matria capte gracieusement la force de volonté d’une femme dans sa quête d’émancipation.

    Bastien Assié