Toutes les critiques de Iranien

Les critiques de Première

  1. Première
    par Hendy Bicaise

    Le réalisateur invite quatre mollahs à passer deux jours chez lui à Téhéran. Il est athée et aspire à une révolution ; eux suivent les préceptes de la République islamique, au pouvoir depuis 1979. L’amabilité des premières heures fait vite place à la défiance, les érudits, implacables, poussant leur hôte dans ses retranchements. Le spectateur est alors appelé en renfort et, de l’autre côté de l’écran, il "seconde" le progressiste tandis que le film se mue en essai théologique interactif. L’implication est totale, jusqu’à son glaçant final

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Marianne Renaud

    Un documentaire réussi qui pose adroitement la délicate question politique du vivre ensemble. Même si le film se termine sur une note laissant une légère amertume, Mehran Tamadon montre qu’un dialogue est encore possible et que le cinéma est un inlassable pas vers la compréhension d’autrui.

  2. Télérama
    par Blottière Mathilde

    S'il ne cloue pas toujours le bec à ceux qui veulent l'empêcher de parler, Mehran Tamadon, l'athée exilé, fils de communistes sous le chah, réussit, le temps d'un film, le plus difficile : faire entendre sa différence en Iran.

  3. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Si l’on ne comprend pas vraiment comment un Iranien occidentalisé peut éprouver une telle envie de s’expliquer avec des fondamentalistes obtus, voire même de se faire accepter par eux, le dispositif ne manque néanmoins pas de cocasserie.

  4. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Une joute oratoire qui fait un film forcément bavard, il faut le savoir. Ce qui est plus dur à supporter, c'est qu'il montre l'échec du dialogue et on se prend même à avoir peur que la seule chose que l'expérience ait réussi à faire c'est de "transmettre leur parole à l'extérieur", comme le souligne un des mollahs. Un comble pour un film qui voulait proposer un juste milieu.

  5. Libération
    par Eric Loret

    Le réalisateur a rassemblé dans la maison inhabitée de sa mère-grand quatre mollahs pour essayer de fonder une mini-démocratie éphémère, avec les interdits des uns et ses désirs laïcs à lui. L’idée est plaisante et triste à la fois, car on voit bien que ça ne marche guère.

  6. Evene
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un exercice de rhétorique pertinent et stimulant aussi dans un contexte européen.

  7. Le JDD
    par Danielle Attali

    Ce film nous aura appris la force de leur rhétorique. En doutait-on ? Pas vraiment. C’est la limite de l’exercice.