Toutes les critiques de Godzilla

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Les essais nucléaires des méchants français ont donné naissance à Godzilla, monstre marin qui tient plus du tyrannosaure que du simple lézard. Arrivé à New York, l'animal dévaste la ville et y fait son nid, alors que l'état d'urgence est déclaré.
    Un jeune scientifique (Mathew Broderick), son ex, journaliste en mal de scoop, et un espion français (Jean Réno) venu là effacer la bévue de son gouvernement, vont devoir sauver le monde... Déjà responsables de Independance Day, Roland Emmerich et son compère Dean Devlin (co-scénariste et producteur) s'attaquent aujourd'hui à l'une des plus célèbres figures du cinéma de genre. Vouloir en faire un remake moderne et bourré d'effets spéciaux (au demeurant foireux pour la plupart), était une fausse bonne idée. Là où on était en droit d'espérer un film tout du moins visuellement impressionnant avec un déluge de scènes de destruction massive (un budget de plus de 70 millions de dollars quand même), on se retrouve avec un mélange hybride et indigeste du Monde Perdu, de Gremlins, et de Aliens, le tout enrobé d'un humour primaire.Alors n'hésitez pas, échappez à l'avalanche publicitaire et fuyez les salles de cinéma programmant ce sombre navet. Précipitez vous plutôt sur les cassettes de la collection HK qui proposent l'intégrale des films de la série des Godzilla, les seuls, les vrais, avec leur figurant dans un costume de caoutchouc écrasant Tokyo et autres. Vous y découvrirez de pures merveilles, empreintes d'une réelle poésie, non dénuées d'un certain humour kitsch ; les meilleures étant réalisées par le regretté grand maître Inoshiro Honda, qui a donné ses lettres de noblesse au genre du film de monstre.SloughiGodzilla
    De Roland Emmerich
    Avec Matthew Broderick, Jean Reno, Maria Pitillo
    Etats Unis, 1998, 1h20.