-
Dieumerci sort de prison et veut devenir acteur. Son professeur lui assigne un camarade de répétitions, sans logis ni vergogne, Clément… Centré sur un personnage dévasté par un drame et qui tente de se reconstruire, le film vise la comédie initiatique, en jouant sur les ressorts de ce duo mal assorti. Le tout donne un résultat hybride, parfois drôle, parfois émouvant, mais manquant de colonne vertébrale. Lucien Jean-Baptiste confirme un vrai tempérament de comédien ; pour l’écriture et la réalisation, après la réussite de La Première Étoile et la déception de 30° couleur, il lui reste à canaliser ses belles ambitions
Toutes les critiques de Dieumerci !
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le duo Jean-Baptiste-Lecaplain fonctionne à plein. Les seconds rôles sont très travaillés. Arrêtez-vous à la station Dieumerci ! Vous y ferez le plein d'énergie.
-
L'alchimie ne prend jamais vraiment entre lui et Baptiste Lecaplain : les personnages manquent de dialogues pour faire vivre leur opposition. Et les gags sont trop annoncés.
-
Et le film de Lucien Jean-Baptiste (...) est mu par une émotion sincère, un grain de folie, que le scénario et – parfois – la mise en scène soulignent lourdement.