- Fluctuat
Premier vrai long métrage consacré à Bruce Lee, Big Boss impressionne rétrospectivement par sa cohérence. Ecrit et tourné par Lo Wei (L'ombre du fouet, disponible chez Wild Side Vidéo), artisan fidèle de la Shaw Brothers, le film s'impose implacablement comme la naissance d'une légende, d'un héros, d'une star.
- Forum Bruce Lee : acteur, combattant, mutant ? Lequel préférez-vous ?Avec sa manière de retarder l'action, de laisser passer une heure avant le premier combat de Bruce Lee, le film joue sur l'attente et l'appétit, il crée les conditions d'une entrée en scène héroïque et spectaculaire.
Situé en Thaïlande sur fond de corruption, drogue et prostitution, Bruce Lee incarne dans Big Boss la figure de l'ouvrier chinois honnête et droit en prise avec un monde décadent. Homme de principe, sincère et pur, il confronte sa droiture morale chinoise à l'occidentalisation des siens, aux exilés profitant et manipulant le peuple par pur matérialisme, vice et soif de pouvoir.Véritable sauveur, incarnation du héros chevaleresque combattant pour le peuple opprimé, Bruce Lee lutte contre les patrons mafieux par loyauté et esprit de vengeance. D'abord jeune, innocent et passif, retenant sa violence pour une promesse de coeur, il devient rapidement le centre de tout. Son kung fu fédère et impressionne, sa machine athlétique de séduction hyper narcissique explose. Big Boss ne cesse de retenir le corps de sa star pour mieux l'imposer, il lui façonne une destinée radieuse et symbolique où le scénario écrirait le mythe, où l'histoire serait déjà une métaphore de l'acteur à la conquête du monde et du cinéma. Son meilleur film.Big Boss (The Big Boss)
Réalisé par Lo Wei
Hong-Kong, 1971 - 1h30
Avec : Bruce Lee, O Chun-Hung, James Tien Chun, Han Ching-Chieh, Maria Yi, Danny Lee Sau-Yin.[Illustrations : © Metropolitan FilmExport]
Sur Flu
- Tags : Asie, Hollywood, acteur,Chine
- Forum Bruce Lee : acteur, combattant, mutant ? Lequel préférez-vous ?