Après une activité de journaliste, écrivain et essayiste, il collabore en 1950 au scénario de Faddija ou La legge della vendetta (Roberto Montero), suivi par celui de Pauvres mais beaux (D. Risi, 1956), où il forme un tandem avec Massimo Franciosa. Ils écrivent ensemble des comédies gaies comme La nonna Sabella (Risi, 1957, d'après le roman de Festa Campanile), et des drames sociaux comme Rocco et ses frères (L. Visconti, 1960), La viaccia (M. Bolognini, 1961), Smog (F. Rossi, 1962), le Guépard (Visconti, 1963). Ils débutent à la mise en scène avec Amour sans lendemain (Un tentativo sentimentale, 1964), un subtil drame psychologique. Avec le Sexe des anges (Le voci bianche, id.), ils construisent une splendide satire sociale du XVIII siècle. Ils se séparent en 1965, et Festa Campanile dirige un film historique : Une vierge pour le prince (Una vergine per il principe, 1965), puis des comédies érotiques ou de murs (Adulterio all'italiana, 1966 ; Ma femme est un violon... sexe Il merlo maschio, 1971, où il lance Laura Antonelli). Ensuite, sa filmographie abondante comprend soit de nombreuses farces à grand succès, dont Rugantino (1973), Qua la mano (1979), Nessuno è perfetto (1981), soit des comédies aigres-douces plus personnelles : Il ritorno di Casanova (1978), le Larron (Il ladrone, 1979), Porca vacca (1982). Cette même année il tourne la Fille de Trieste (La ragazza di Trieste), d'après son roman.
Nom de naissance | Pasquale Campanile |
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Naissance |
Melfi, Basilicata, Italy |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1983 | Porca vacca | Réalisateur | - | |
1983 | Bingo bongo | Réalisateur | - | |
1982 | La Fille De Trieste | Réalisateur | - | |
1981 | Personne N'Est Parfait | Réalisateur | - | |
1979 | Le Larron | Réalisateur | - |