Il est d'abord acteur puis metteur en scène de théâtre et travaille avec Max Reinhardt au Deutsches Theater. Il écrit quelques scénarios pour le cinéma en collaboration avec Paul Wegener (avec lequel il codirige la première version du Golem Der Golem en 1914). Il s'impose comme un scénariste d'inspiration fantastique (2 version du Golem, P. Wegener et C. Boese, 1920 ; Nosferatu le vampire, F. W. Murnau, 1922 ; le Cabinet des figures de cire, P. Leni, 1924).Il dirige deux films essentiels de l'âge d'or du cinéma allemand qui sont aussi le chant du cygne de l'expressionnisme : l'Étudiant de Prague (Der Student von Prag, 1926) et la Mandragore (Alraune, 1928). Après avoir écrit le scénario du film d'Harry Piel, Sein Grösster Bluff (id.), il part en Grande-Bretagne, tourne After the Verdict (1929) puis s'exile aux États-Unis à l'arrivée du nazisme.
Nom de naissance | Henrik Galeen |
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Naissance |
Stryj, Galicia, Austria-Hungary |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1928 | Alraune | Réalisateur, Scénariste | - | |
1926 | L'étudiant de Prague | Réalisateur, Scénariste | - | |
1925 | Zigano | Scénariste | - | |
1924 | Le cabinet des figures de cire | Scénariste | - | |
1922 | Nosferatu le vampire (version restaurée) | Scénariste | - |