Feodor Atkine est un acteur français bien connu des cinéphiles. Il a notamment tourné pour Woody Allen ou encore Pedro Almodovar. Les téléspectateurs le connaissent bien car il double également la voix du héros de la série Dr House.
D’origine russo-polonaise, Feodor Atkine voit le jour le 25 février 1948 à Paris, mais son enfance, il la passe en Amérique Latine et plus particulièrement au Chili et en Argentine. De retour en France à l’âge de 17 ans, il décide de faire de la comédie son métier et suit des cours d’art dramatique auprès de Jean-Laurent Cochet. Comédien de talent, il a de nombreuses cordes à son arc. Il est en effet un danseur et un mime accompli.
Des planches au cinéma
Feodor Atkine fait ses premiers pas de comédien sur les planches dès 1970 dans Léonce et Léna mis en scène par Olivier Katian. Il devient en quelques années un véritable habitué des planches jouant aussi bien du Molière que du Shakespeare. Il collabore au théâtre avec Antoine Bourseiller ou encore Patrice Chéreau. Deux ans seulement après ses grands débuts sur les planches, Feodor Atkine tente sa chance sur le grand écran dans La Route de Jean-François Bizot. En 1974, il fait sa première incursion dans un long-métrage international en tournant dans Guerre et Amour de Woody Allen avec Diane Keaton. Sa carrière en dehors de l’hexagone prend de l'ampleur. Il alterne alors productions internationales et films d’auteur. Il joue notamment en 1979 dans Bête mais discipliné de Claude Zidi, Ogro de Gillo Pontecorvo ou encore en 1980 dans Trois Hommes à abattre de Jacques Deray.
Un habitué du grand écran…
Depuis son premier film, Feodor Atkine n’a pas quitté les salles obscures. Collaborant avec des réalisateurs français et étrangers, il a à son actif de nombreux longs métrages en France ou à l'étranger. En 1982, il est au générique de Pauline à la plage d’Eric Rohmer. En 1989, il donne la réplique à Uma Thrman et Fred Ward dans Henry et June de Philipp Kauffman. Deux ans plus tard, il tourne sous la direction de Pedro Almodovar dans Talons aiguilles et se retrouve la même année à l’affiche de Ville à vendre de Jean-Pierre Mocky aux côtés de Valérie Mairesse et Tom Novembre. En 1997, il participe à la comédie Michael Kael contre la World news company de Christophe Smith. En 2003, Feodor Atkine retrouve un nouveau réalisateur de talent : Oliver Stone pour le long-métrage Alexandre.
Aussi présent sur le petit écran
Feodor Atkine évolue aussi bien sur les planches qu’au cinéma ou encore sur le petit écran. Il tourne son premier téléfilm en 1975 avant d’apparaître en 1980 dans le feuilleton Les Visiteurs. La même année, il fait un détour le temps d’un épisode dans Les Enquêtes du Commissaire Maigret. Deux ans plus tard, il joue un journaliste dans Les Nouvelles Brigades du Tigre avant d’inscrire son nom au générique d’Agathe contre Agathe en 2006. Trois ans plus tard, il fait un détour par la série Profilage le temps d’un épisode puis tourne en 2010 dans un épisode des Piliers de la terre. En 2012, il est cette fois-ci au casting de Toussaint Louverture diffusé sur France 2.
Une voix célèbre
Connu et reconnu pour son jeu d’acteur, Feodor Atkine est également célèbre grâce à sa voix. Il officie en effet comme doubleur pour certains films d’animations et films étrangers. En 1992, il double ainsi Jafar dans la dessin animé de Walt Disney Aladdin ainsi que dans Le Retour de Jafar. En l’an 2000, il prête sa voix à un personnage de La Route d'eldorado. En 2009, il donne de la voix pour Coraline puis en 2011 pour Rango. Du côté du petit écran, Féodor Atkine est la voix française de plusieurs acteurs. Depuis 2004, il est la voix du Dr House interprété par Hugh Laurie. Il a également prêté sa voix en 2006 pour un personnage de Lost, les disparus, ou encore en 2010 pour la série Castle.