Sur ces premières images de Disclaimer*, la star met en garde le spectateur sur le pouvoir et les dangers de la fiction.
David Lynch et Twin Peaks, les sœurs Wachowksi (Lana et Lilly) et Sense8, David Fincher et Mindhunter, ou encore The Sympathizer réalisé par Park Chan-wook, il n’est plus rare de voir des réalisateurs de longs-métrages s’essayer au petit écran.
Le dernier en liste à troquer le format long contre le court est Alfonso Cuarón avec Disclaimer*. Révélé au grand public grâce à Y tu mama tambien, récompensé par le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise, le réalisateur mexicain a brillé dans tous les genres avec Harry Potter : Le Prisonnier d’Azakaban, le film apocalyptique Les Fils de l’homme, le regard tourné vers les étoiles dans Gravity – pour lequel il remporte l’Oscar du meilleur réalisateur – avant de le poser sur son pays d’origine dans Roma – Lion d’Or au Festival de Venise et Oscar du meilleur film étranger. Connu pour son triomphe au cinéma, désormais, il va chercher la gloire à la télévision avec sa première série présentée en avant-première cette année à la Mostra, et mettant en scène l’oscarisée Cate Blanchett. Le premier trailer vient d’être dévoilé et il dégage une étrange sensation d’angoisse.
10 ans de Gravity : Alfonso Cuaron révèle avoir fait ce film pour sa propre survieAdapté du roman Révélée, écrit par l’Américain Renée Knight et publié en 2015, la série met en scène Catherine Ravenscroft (Cate Blanchett), une célèbre présentatrice qui a bâti sa réputation sur les nombreux méfaits des autres qu’elle révélait. Un jour, celle-ci trouve dans sa boîte aux lettres un manuscrit anonyme racontant toute sa vie, même son plus grand secret.
L’arroseur arrosé cherche à découvrir qui est l’auteur de ces pages et se retrouve face à son passé qu’elle va devoir affronter avant qu’il ne détruise la vie de ses proches – son mari joué par Sacha Baron Cohen (Borat, The Dictator), et son fils interprété Louis Partridge (Pistol, Enola Holmes).
Quel est ce secret ? Le trailer conserve le suspens. A la place, un montage discontinu, à mesure que le titre défile, dévoile des images chocs : d’abord Cate Blanchett interrogée avant de manquer de se faire écraser, Sacha Baron Cohen déconcerté, un homme courant pour sa vie, un couple faisant face à la mer, etc. La musique vient accompagner la tension qui se dégage de l’ensemble – jouant sur les nerfs du spectateur souhaitant en savoir plus.
Tandis que la voix-off féminine s’adresse directement à nous et nous avertit des dangers de la fiction, du pouvoir de manipulation qu’elle possède : "Attention à la narration et sa construction."
Il faudra patienter pour en savoir plus sur ce thriller psychologique. Au casting également, on retrouve : Leila George (Mortal Engines), Kevin Kline (Un Poisson nommé Wanda), Kodi Smit-McPhee (The Power of the Dog, La Route) et Jung Ho-yeon (Squid Game).
Disclaimer* sera composé de 7 épisodes. Les deux premiers sortiront le 11 octobre sur AppleTV+ suivi d’un nouvel épisode chaque semaine jusqu’au 15 novembre.
Cate Blanchett a acheté une PS5 pour préparer son rôle dans Borderlands
Commentaires