![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_1280x720/public/2018-04/Superman-Vs-Batman-a-quoi-doit-on-s-attendre.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_1280x720/public/2018-04/Les-indices-de-David-Goyer_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_1280x720/public/2018-04/Dark-Knight-Vs-Chevalier-Blanc-un-tandem-emblematique_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_1280x720/public/2018-04/Que-se-passe-t-il-exactement-dans-The-Dark-Knight-Returns_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_1280x720/public/2018-04/Superman-face-a-Batman-duo-ou-duel_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_1280x720/public/2018-04/L-annonce-exacte_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_1280x720/public/2018-04/Justice-League-et-les-autres_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_1280x720/public/2018-04/Historique-du-projet_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_1280x720/public/2018-04/Qui-sera-de-la-partie_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_1280x720/public/2018-04/Bonus-Superman-Vs-Batman-qui-gagne_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_1280x720/public/2018-04/Superman-Vs-Batman-a-quoi-doit-on-s-attendre_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/Superman-Vs-Batman-a-quoi-doit-on-s-attendre.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/Les-indices-de-David-Goyer_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/Dark-Knight-Vs-Chevalier-Blanc-un-tandem-emblematique_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/Que-se-passe-t-il-exactement-dans-The-Dark-Knight-Returns_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/Superman-face-a-Batman-duo-ou-duel_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/L-annonce-exacte_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/Justice-League-et-les-autres_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/Historique-du-projet_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/Qui-sera-de-la-partie_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/Bonus-Superman-Vs-Batman-qui-gagne_portrait_w858.jpg)
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/Superman-Vs-Batman-a-quoi-doit-on-s-attendre_portrait_w858.jpg)
Superman Vs Batman : à quoi doit-on s'attendre ?
Les indices de David Goyer
Rappelons les déclarations de David Goyer sur le nouveau Lex, présent via des logos de sa société LexCorp dans plusieurs scènes de Man of steel : <em>« Les indices de la présence de Luthor sous-entendent bien que ce n'est pas la version de Gene Hackman. C'est un Lex à la Bill Gates, qui pèse sûrement 50, 60, 70 milliards de dollars. »</em> On sait que Batman signifie l'arrivée de Bruce Wayne, il est alors très simple d'introduire Lex dans le même temps via le monde de la finance.Concernant le Gothamite le scénariste avait déclaré <em>« dans notre monde, celui de Man of Steel, Zack a déjà dit que nous sous-entendions très fortement que d?autres super-héros existaient mais je ne sais pas s?il se sont déjà dévoilés »</em>, précisant ensuite que Batman existe est déjà opérationnel mais qu'il ne s'est pas encore fait remarquer.Autre précision de Goyer lors du Comic Con : l'évolution de Superman. Ce n'est pas parce qu'il fera face à Batman que les événements du premier film seront sans importance, loin s'en faut. A la question sur la polémique autour de la mort de Zod, tué par le héros à la fin de Man of steel, il répond : <em>« d'une certaine façon Superman n'a pas été réinventé au cinéma depuis les films de Donner. On va traiter cet aspect dans ce prochain film. Il n'était pas encore tout à fait complet dans Man of steel, et devra assumer les conséquences de ses actes dans la suite »</em>.Concernant le titre, il hésiterait apparemment entre « Superman vs Batman » et « Batman vs Superman ». Faites vos jeux.
Dark Knight Vs Chevalier Blanc : un tandem emblématique
Leur relation est intéressante car elle repose sur une opposition flagrante. Clark est un extraterrestre doté de super-pouvoirs, élevé par des fermiers, qui a développé une personnalité simple et généreuse. Bruce à l'opposé est un orphelin richissime au caractère très sombre depuis qu'il a été témoin du meurtre de ses parents, et c'est à force d'entraînement (et d'argent) qu'il est devenu super-héros. Là où Kent a souvent foi en l'humanité, Wayne s'en méfie à chaque instant.Symboliquement, l'un vient du ciel et s'illustre en plein jour, l'autre vit dans sa batcave et ne sort que la nuit. L'un fait parler la force, l'autre est le meilleur détective du monde, l'un est boyscout, l'autre badass, etc. On ne compte plus les répliques type <em>« Clark retient ses coups, jamais je ne ferai ça... probablement parce que c'est un homme bon, et que je ne le suis pas »</em> (pensées de Wayne dans un tome de la saga Hush).Là où ça devient intéressant c'est qu'évidemment, ils finissent par être des coéquipiers très complémentaires, et surtout des amis - même si Batman fait en sorte de l'admettre le moins souvent possible. Ainsi c'est à Bruce que Superman confie de la Kryptonite verte à utiliser au cas où il deviendrait un danger, car c'est Batman qui lui semble le plus apte à assumer cette responsabilité.
Que se passe-t-il exactement dans The Dark Knight Returns ?
Dans la bd, suite aux actions extrêmes de Batman, Clark a ordre de l'arrêter, quitte à l'éliminer si nécessaire. Il s'exécute à contrec?ur et après un combat acharné, alors que le Kryptonien est sur le point d'être vaincu, son adversaire est victime d'un arrêt cardiaque. On apprend plus tard que c'était une ruse du Chevalier Noir pour faire croire à sa mort et échapper aux autorités. Kent comprend la supercherie à l'enterrement mais ne dévoile pas le secret. Ci-dessous vous pouvez avoir un aperçu de ce que pourrait donner un affrontement entre les deux héros à l'écran, grâce à l'adaptation en film d'animation de <em>The Dark Knight Returns</em>. On est effectivement très proche du style de Snyder au niveau de la démesure des combats.
Superman face à Batman : duo ou duel ?
Malgré tout, le choix de la réplique citée au Comic Con n'est pas anodin et Snyder annonce quand même que la rencontre Superman/Batman fera des étincelles : <em>« Ce sera plus que mythique de voir Superman et notre nouveau Batman s'affronter, ce sont les plus grands super-héros du monde »</em>.Contrairement à ce qu'on peut penser au premier abord, c'est assez logique. Dans le monde de <em>Man of Steel</em>, Batman n'existe pas encore officiellement. Concrètement, Superman a sauvé la Terre, Batman lui, n'est personne. En revanche, s'il a le quart de sa personnalité classique, c'est un parano de première qui vit dans le secret. Découvrir un bon samaritain extraterrestre (qu'il considère comme un crétin doublé d'un amateur puisque les super-pouvoirs c'est de la triche), cela ne lui fait pas plaisir. Dans cette configuration, nul besoin du contexte imaginé par Miller. Un simple malentendu suffira à les opposer, à l'instar de Thor qui rencontre Iron Man pour la première fois dans <em>Avengers</em> : le courant passe, mais pas dans le bon sens du terme.On peut imaginer qu'après la baston viendra la compréhension et, soyons fou, le respect mutuel qui conduira probablement nos 2 gaillards à collaborer, soit dans un autre film (Justice League, encore et toujours) soit dès la fin de celui-ci.
L'annonce exacte
Tout commence donc au Comic Con, où Zack Snyder, réalisateur de <em>Man of steel</em>, accompagné du comédien Harry Lennix (le Général Swanwick à l'écran), dévoile un logo mêlant les symboles des deux super-héros, dont la vision provoque une sorte d'orgasme collectif dans le public.Il faut dire qu'avant, il fait lire ceci à Lennix : <em>"Je veux que tu te rappelles, Clark, durant toutes les années à venir, à chaque fois que tu seras seul avec toi-même, je veux que tu te rappelles de ma main sur ta gorge. Je veux que tu te rappelles... du seul homme qui t'a vaincu."</em>Il s'agit d'une réplique de Batman lorsqu'il a le dessus sur le Kryptonien vers la fin du roman graphique <em>The Dark Knight Returns</em> de Frank Miller. Surexcité, Snyder met en garde son audience au préalable : <em>« ce n'est pas une adaptation directe, mais c'est cette ?uvre qui va nous aider à développer et raconter cette histoire »</em>.En d'autres termes, il est inutile d'attendre un film aussi sombre que la création de Miller (auteur de <em>Sin City</em>, entre autres). C'est logique : l'histoire met en scène un Wayne sexagénaire et radical dans un Gotham décadent et cauchemardesque, qui finit par être opposé à un Superman venu le stopper sur ordre du gouvernement. Impossible à intégrer dans un long-métrage censé être une étape vers le projet Justice League, équipe réunissant les principaux super-héros de l'univers DC qui travaillent main dans la main contre leurs ennemis.
Justice League : et les autres ?
Mais alors, que devient la rumeur sur <strong>un film centré sur Flash en 2016</strong> et surtout, qui composera la Justice League excepté Batman et Superman ? Interrogée par le <em>Hollywood Reporter</em>, Diane Nelson, présidente de DC Entertainment, a apporté quelques éclairages.Outre la confirmation de Justice League, elle cite un héros plutôt inattendu : <em>« il y a [...] Justice League, et... allez, je le dis : Aquaman »</em>. Il s'agit de projets sur le long terme bien entendu. Dans le même registre, elle révèle que DC planche sur les moyens de remettre Green Lantern sur les rails.Concernant Wonder Woman cela semble assez délicat : <em>« c?est l?un des plus gros challenges de la compagnie de l?adapter sur petit ou grand écran [...] son histoire est complexe, tout le monde ne la connaît pas [...] Elle est, depuis que j?ai commencé, l?une des trois priorités pour DC et Warner Bros. Et nous sommes toujours en train de travailler là-dessus. »</em>Enfin, elle affirme qu'il faut <em>« établir une base solide pour le succès de Batman, Superman, Wonder Woman, Flash et Aquaman pour pouvoir développer l'univers »</em>.Bref, peu d'infos concrètes (pas folle la guêpe), mais une chose est claire : DC a longtemps attendu son heure et compte envahir les salles de cinéma comme l'a fait Marvel. Dans un style encore plus sibyllin, Henry Cavill ne dit à peu près rien, mais confirme implicitement Justice League et ne cite que Flash quand on lui demande quel autre super-héros il aimerait être. C'est déjà ça.
Historique du projet
L'idée de réunir sur grand écran les deux super-héros les plus célèbres de l'univers DC n'est pas nouvelle. Jusqu'ici c'est le petit écran qui a eu le dessus : de nombreux crossovers ponctuent les versions animées, comme les séries des années 90 ou les récents films direct-dvd (Superman/Batman Apocalypse, Superman/Batman Ennemis Publics, etc).On a également beaucoup fantasmé sur une adaptation live de l??uvre de Miller avec Clint Eastwood en Batman vieillissant mais cela ne reposait sur rien de concret.Par contre un long-métrage a failli être lancé pour de bon au début des années 2000. Sur une idée de Andrew Kevin Walker, un script écrit par Akiva Goldsman a vu le jour, avec l'aval de la Warner. Il s'agissait déjà d'un affrontement entre les personnages : Wayne déprime après avoir abandonné sa carrière de justicier, reprend goût à la vie en se mariant, voit son épouse tuée par le Joker et se tourne contre Superman quand celui-ci veut l'empêcher de se venger. Le tout étant en fait un plan orchestré par Luthor pour que les deux super-héros s'entretuent.Seul un clin d??il dans une séquence de Je suis une légende vient saluer ce projet avorté.
Qui sera de la partie ?
On ne change pas une équipe qui gagne, surtout en terme de box office. Sans surprise, ce nouveau film sera réalisé par Snyder, scénarisé avec David Goyer, et supervisé par Christopher Nolan, producteur exécutif. Henry Cavill est de retour, tout comme Laurence Fishburne (Perry) ou encore Amy Adams (Lois).Aucune annonce n'a été faite quant au casting du futur Batman pour l'instant, on sait juste que ce ne sera pas Christian Bale, ni Joseph Gordon-Levitt a priori (pour éviter toute confusion avec l'univers du Batman de Nolan). Il n'y a pas non plus de révélation concernant d'autres personnages, qu'ils soient nouveaux ou qu'ils reviennent. L'un d'entre eux semble malgré tout incontournable : Lex Luthor. Les déclarations de Snyder qui souhaiterait Mark Strong dans le rôle se posent là. Mais surtout, cela serait une 3e force assez sympa qui pourrait profiter de la situation...
Bonus - Superman Vs Batman : qui gagne ?
Voici le dernier round des deux zozos, toujours dans l'adaptation animée de <em>The Dark Knight Returns</em>, avec Bruce Wayne qui déclame la fameuse réplique reprise par Lennix au Comic Con.Comme vous pouvez le constater, pour un minimum d'équité dans la bataille, il faut que Batman use de sa technologie très avancée, mais aussi de Kryptonite. C'est seulement grâce à cela qu'il est en mesure de mettre à terre Superman, et c'est alors qu'il lâche sa tirade. Le point faible de Clark Kent sera-t-il exploité dans ce prochain film ?
Superman Vs Batman : à quoi doit-on s'attendre ?
Le Comic Con de San Diego a été marqué par plusieurs annonces, et c'est sans doute celle qui a fait le plus de bruit. La suite de Man of steel ne sera pas un film de Superman en solo, <strong>il sera accompagné d'un autre superhéros : Batman</strong>.Ce projet, extrêmement ambitieux au point que certains regrettent déjà que la Warner ne prenne pas plus de temps pour se lancer, soulève de nombreuses questions. Si les initiés font déjà des pronostics sur les différentes options qui s'offrent à la prod, le grand public est en droit de s'interroger : Superman avec Batman contre un ennemi commun ? Superman contre Batman comme le laisse entendre la mise en scène du Comic Con ? Quid de la Justice League et des autres personnages ? On fait le point.<strong>(Attention aux SPOILERS si vous n'avez pas vu <em>Man of steel</em>).</strong><strong>Par Yérim Sar</strong>Voir aussi : <strong>comment Man of Steel prépare sa suite et Justice League</strong>
Le Comic Con de San Diego a été marqué par plusieurs annonces, et c'est sans doute celle qui a fait le plus de bruit. La suite de Man of steel ne sera pas un film de Superman en solo, il sera accompagné d'un autre superhéros : Batman.Ce projet, extrêmement ambitieux au point que certains regrettent déjà que la Warner ne prenne pas plus de temps pour se lancer, soulève de nombreuses questions. Si les initiés font déjà des pronostics sur les différentes options qui s'offrent à la prod, le grand public est en droit de s'interroger : Superman avec Batman contre un ennemi commun ? Superman contre Batman comme le laisse entendre la mise en scène du Comic Con ? Quid de la Justice League et des autres personnages ?On fait le point.(Attention aux SPOILERS si vous n'avez pas vu Man of steel).Par Yérim SarVoir aussi : comment Man of Steel prépare sa suite et Justice League
Commentaires