En plus de son Frankenstein avec Jacob Elordi et Oscar Isaac.
Guillermo del Toro travaille en ce moment sur une nouvelle adaptation de Frankenstein, le roman de science-fiction culte de Mary Shelley (écrit en 1818), avec Oscar Isaac en docteur, Jacob Elordi en monstre et aussi Mia Goth, Christoph Waltz, Felix Kammerer, Lars Mikkelsen, David Bradley, Christian Convery et Ralph Ineson.
Attendu en 2025 sur Netflix, ce film devrait être suivi rapidement d'une autre sortie inédite du réalisateur mexicain : une version longue et en noir et blanc de sa précédente réalisation, Nightmare Alley. Le cinéaste, qui a fraichement quitté X pour Bluesky, révèle sur ce réseaux social être en train de "remasteriser" son histoire de forain ambitieux (Bradley Cooper) faisant équipe avec une psychiatre (Cate Blanchett) pour mieux manipuler son public. "Restez à l'écoute !", conclut Del Toro, qui avait été acclamé pour l'ambiance très particulière de ce film lors de sa sortie en salles, au tournant 2021/2022.
I am remastering the B&W Nightmare Alley w an extended cut. Stay tuned
— Guillermo del Toro (@realgdt.bsky.social) 3 décembre 2024 à 17:08
Notez que Guillermo avait déjà retravaillé son oeuvre en noir et blanc : quelque temps après sa diffusion au cinéma en couleur, Searchlight Pictures l'avait proposé ainsi en "limited release" aux Etats-Unis, ainsi que sur Hulu. Le cinéaste expliquait alors dans Variety :
"Bien que nous ayons tourné Nightmare Alley en couleur, nous l'avons éclairé comme s'il s'agissait d'un film en noir et blanc. On peut voir exactement le même niveau de conception, et nous voulions donner aux spectateurs ce point de vue spécial comme une prise du genre noir classique dont le film fait partie."
Le directeur de la photographie Dan Laustsen avait de son côté détaillé :
"Lorsque nous avons conçu et tourné le film, nous avons toujours pensé à la couleur et au noir et blanc. L'éclairage classique que j'ai utilisé est un hommage à tous les incroyables maîtres de la cinématographie qui m'ont inspiré."
Nightmare Alley est depuis visible en DVD et blu-ray, ainsi que sur Disney+. En attendant sa version longue, Première vous le conseille : notre critique enthousiaste est à lire ici.
Nightmare Alley : Guillermo del Toro signe une fable noire envoûtante [critique]
Commentaires