-
Depuis La Mémoire fertile (1980), Michel Khleifi livre des oeuvres engagées qui explorent les relations israélo-palestiniennes. Dans ce neuvième film, un réalisateur palestinien vivant désormais en Europe revient à Nazareth pour assister à un enterrement et ne trouve sa place nulle part. Portrait d’un don Juan ? Fable absurde ? Parabole religieuse ? Cette errance au sein de la violence quotidienne tourne à vide. Le montage heurté ne parvient pas à organiser la mosaïque d’images, dont l’onirisme cheap affadit l’intéressant point de vue documentaire
Toutes les critiques de Zindeeq
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le film n'évite pas certaines maladresses, mais la mise en scène flottante, contemplative, ne manque assurément pas de personnalité.
-
Nous sommes ici en plein cauchemar, et ses contours sont tellement flous que l'on est bien en peine d'en apercevoir une issue.
-
Entre lyrisme assumé et engagement politique revendiqué, Michel Khleifi signe une allégorie qui n'échappe pas à l'artificialité.
-
Un film a éviter.