-
Oubliez tout de suite le pitch à la Sexe intentions 4. Remember Me est un drame, un vrai, qui évacue très vite son point de départ pour raconter une histoire d’amour entre deux êtres brisés qui ne savent pas comment recoller les morceaux. Réécrit par Jenny Lumet, le script porte sa marque organique et s’aventure sur un terrain beaucoup plus complexe que prévu. Robert Pattinson, dans son premier rôle postTwilight, ne s’y est pas trompé et envoie un signal très clair à ceux qui l’auraient bien vu empiler les bluettes adolescentes pour satisfaire son armée de groupies hurlantes. Le couple qu’il forme avec la trop rare Emilie de Ravin sonne toujours juste, leurs personnages ressemblant à d’authentiques êtres humains et non à ces robots qui ont pris l’habitude de peupler les romances
hollywoodiennes. Allen Coulter, réalisateur d’Hollywoodland et de nombreux épisodes des Soprano, n’y est pas étranger, imprimant
une densité et une gravité de plus en plus étouffante à un film qui se dirige inexorablement vers la tragédie. Son final tétanisant pourra vous choquer, vous bouleverser ou vous indigner. Une chose est sûre : vous n’êtes pas près de l’oublier.
Toutes les critiques de Remember Me
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Echappé de Twilight, Robert Pattinson poursuit dans le registre du beau ténébreux et prouve, au côté de la sensible Emilie de Ravin, qu'il y a une vie après les vampires. Ouf !
-
par Marie Sauvion
Fade et prévisible, cette romance n'offre qu'un intérêt relatif : aider les fans du beau Robert Pattinson à patienter jusqu'à «Twilight» 3, en juillet ! Loin du rôle de vampire qui en a fait une star, l'Anglais interprète ici un rebelle qui fume, boit de la bière, dit des gros mots et... couche avec une fille. Sa prestation langoureuse, yeux mi-clos et bouche entrouverte, n'entrera pas dans l'histoire. Réservé aux mordues.
(...) à force de vouloir explorer en profondeur les cassures familiales et les tragédies qui accablent l’individu, le cinéaste en oublie un peu son public. Les jeunes trouveront la démarche fastidieuse. Beaucoup de blabla et d’instants qu’ils jugeront inutiles (le film s’étire tout de même sur 1h53mn sans aucune raison). Quant aux adultes, ils ne seront pas convaincus par la mise en scène un peu démonstrative et l’explosion mélodramatique finale (totalement prévisible) qui ébranle toutes les convictions positives qu’on s’était faites sur cette œuvre bancale, mais pas forcément condamnable.
Robert Pattinson, le vampire de la série Twilight, change de registre avec ce mélo existentiel. On allait enfin savoir de quoi il était capable. Hélas ! le scénario, creux et larmoyant, ne lui donne pas grand-chose à jouer. Finalement, on le préfère plus… saignant.