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Huit ans après avoir reçu un Oscar pour "Collision", Paul Haggis nous ressert son ragoût de narrations entrelacées à la sauce chorale. Lorsqu’il prend le spectateur par surprise, le procédé peut fonctionner, mais ce n’est pas le cas ici, où l’on attend avec impatience la révélation qui va justifier une agaçante série d’invraisemblances et de dialogues ampoulés. Au bout d’un moment, on comprend que ces trois histoires apparemment sans rapport sont liées par leur sujet, à savoir l’amour, ses variations et la question de confiance : peut-on aimer et mentir ? Implicitement, on voit aussi poindre une interrogation sur la morale de la fiction, le personnage principal étant un écrivain. Mais là encore, l’idée se retourne contre le film, manifestement surécrit jusque dans ses transitions, souvent laborieuses.
Toutes les critiques de Puzzle
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Intrigant, déroutant, mais totalement convaincant. Pour amateurs du genre exclusivement.
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Malgré un casting 5 étoiles avec la présence de Liam Neeson, le long-métrage pêche par quelques scènes trop longues.
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C'est le casting le plus chaud du moment. Le tout est un peu surécrit mais bien gaulé.
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A l'aide d'une mise en scène aseptisée, Haggis semble envisager chaque séquence comme une pub pour Duty Free.
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Paul Haggis renoue avec la structure des chroniques polyphoniques, à la manière de "Collision" qui avait fait illusion en son temps. Mais à force de jouer avec les mises en abyme, les raccourcis et les facilités, ce puzzle se révèle indigeste, intégralement plombé par ses excès ostentatoires.