-
Ce premier volet de ce que les producteurs aimeraient voir devenir une franchise sent trop la formule déjà épuisée pour convaincre. L’intrigue plonge des ados amnésiques dans un pré, avec pour seule issue un labyrinthe dont les murs se déplacent toutes les nuits. Certains personnages sont parachutés là juste pour figurer dans la suite, et la conclusion donne l’impression de revenir dans "Divergente", avec Patricia Clarkson à la place de Kate Winslet. À sauver, quelques scènes de suspense dénotant un certain savoir-faire.
Toutes les critiques de Le Labyrinthe
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le destin de ces adolescents coincés inexplicablement dans un labyrinthe artificiel et peuplé de créatures arachnoïdes est intriguant et captivant, portée par une mise en scène efficace. Certains personnages peuvent manquer un peu d'épaisseur, mais le casting est parfait.
-
"Le labyrinthe" adapté d'une saga littéraire jeunesse à succès, ce blockbuster très malin privilégie la psychologie sur l'action. Impressionnant. (...) Une succession de coups de théâtre émaille la fin du film : vivement la suite !
-
Un thriller futuristique bien joué et intelligent.
-
Un petit film irrésistible.
-
Les scénarios des films pour ados donnent rarement envie d’aller voir la suite, « le labyrinthe » déroge à la règle.
-
Certes, mécanique et calculé mais également solide, divertissant et mené avec habileté.
-
On craint le déjà-vu, mais le film emprunte astucieusement à tous les avatars du genre : la série "Lost" (« Que sommes nous venus faire dans cette galère et qui sont ces Autres qui nous guettent ? »), "Hunger Games"
(« Un leader, il n'y a que ça de vrai contre l'adversité »), sans oublier les thrillers post-apocalyptiques. Chaque scène est un peu plus surprenante, plus haletante que prévu, sans parler de la fin, en forme d'« à suivre » complètement assumé — le roman ayant trois tomes. (...) Un chouette produit" comme Hollywood sait encore en fabriquer. -
Un film familial réalisé avec élégance.
-
Un film peu réjouissant, le scénario est expédié pour arriver à une conclusion explosive et là, ça devient absurde.
-
Malgré une introduction prometteuse, « le labyrinthe » évolue vers un film post apocalyptique pour ados.
-
La réalisation et le casting permettent de palier à la faiblesse du contenu.
-
« Le labyrinthe » n’est pas une histoire tirée d’un jeu vidéo mais on pourrait vraiment penser le contraire.
-
Cette nouvelle saga post-apocalyptique, tirée de romans à succès, s’inscrit dans la veine d’Hunger Games. Moins forte en émotions, elle possède néanmoins des atouts : une tension qui va crescendo, une équipe de jeunes comédiens attachants et des scènes d’action qui vous scotchent à votre fauteuil. Sans oublier un labyrinthe à filer des cauchemars.
-
Adapté d'un roman, le film interroge sur la liberté et le passage à l'âge d'homme, et offre un divertissement d'action plutôt bien tenu.
-
Un peu simpliste et évident parfois, le film reste néanmoins un bon divertissement.
-
On s’attend à un film à la hauteur du roman, malheureusement le réalisateur a choisi de garder les réponses pour lui.