Date de sortie 5 novembre 2025
Durée 106 mn
Réalisé par Stéphane Demoustier
Avec Claes Bang , Swann Arlaud , Xavier Dolan
Distributeur Le Pacte
Année de production 2025
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

1982. François Mitterrand lance un concours d'architecture anonyme sans précédent pour la construction d'un édifice emblématique dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe.
A la surprise générale, c'est un architecte danois de 53 ans, inconnu en France, qui l'emporte. Du jour au lendemain, Johan Otto von Spreckelsen est propulsé à la tête du plus grand chantier de l'époque.
Et s’il entend bâtir sa Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.

Infos de la rédaction sur L'Inconnu de la Grande Arche

Ce film est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2025, dans la section Un certain regard.

Critiques de L'Inconnu de la Grande Arche

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Un gros cube transpercé de vide dans lequel se lit la perspective parisienne très napoléonienne qui passe par l’Arc de Triomphe et regarde l’Obélisque de la place de la Concorde. Ce gros cube sis dans le quartier d’affaires de La Défense est tout à la fois l’œuvre de son créateur, « l’inconnu » Johan Otto von Spreckelsen, Danois de 53 ans n’ayant construit jusqu’ici que sa « maison et quatre églises », et de son instigateur, le président-roi François Mitterrand alors à l’aube de son premier septennat. Stéphane Demoustier (Borgo…) joue de ce constant rapport de forces entre les êtres et les choses. C’est la partie comique de l’affaire. Il n’y a qu’à voir Michel Fau en Mitterrand précieux ridicule avancer telle une marionnette qui tire néanmoins les ficelles. Encore que, la future cohabitation fera entrer le pragmatisme au pays de ses rêves géométriques. Au pied du chantier titanesque, il y a donc ce von Spreckelsen (Claes Bang génial), architecte qui voit se dresser devant lui les moulins à vent d’une réalité politico-économique française peu soluble avec son exigence d’artiste. Les monuments ont forcément des choses à nous dire sur le monde et les hommes qui les ont vu naître. A l’instar de son Brutalist qui voyait Brady Corbet se mettre au diapason de son héros angoissé pour sortir de terre et matérialiser un gigantesque trauma, Stéphane Demoustier, certes plus en retenu mais tout aussi Sisyphe, braque sa caméra sur cet « inconnu » soucieux de dompter le vide. De ce vertige naît le tragique. L’obstination du créateur sculpte les parois d’une solitude. 

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Après Borgo, Stéphane Demoustier ausculte une autre forme de prison, plus mentale, celle d’un architecte engagé dans une œuvre monumentale. Implacable.