Toutes les critiques de Invincible

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Angelina Jolie est tellement convaincue de la force de cette chronique incroyable, qu’elle l’a précisé en sous-titre de son film : une histoire vraie. Et la cinéaste ne lésine pas sur les moyens. En témoigne la spectaculaire première séquence, qui détaille avec réalisme un combat aérien, et confirme Jack O’Connell en acteur de premier plan. Mais cette volonté d’authenticité est une qualité à double tranchant. Face à la profusion de sujets à creuser, les scénaristes ont choisi le récit de survie exemplaire, violent mais finalement un peu linéaire. Le reste est au diapason, porté par un classicisme qui évoque Eastwood et les grandes fresques de l’Empire ("Le Pont de la rivière Kwai"), le tout nourri d’obsessions personnelles (la guerre vue d’un camp de prisonniers, la souffrance physique…) dans la lignée de son premier film comme réalisatrice "Au pays du sang et du miel" (sur le conflit en Bosnie).

Les critiques de la Presse

  1. Time Magazine
    par Richard Corliss

    Jolie a fait de l'histoire de Zamperini un grand et solide film. Mais O'Connell est le détail du film qui valait vraiment le coup d'attendre.

  2. Excessif / TF1 News
    par Olivier Corriez

    Une épopée incroyable sur un destin qui l'est tout autant. Au-delà du simple biopic, Invincible se révèle émouvant et redoutablement puissant.

  3. Boston Globe
    par Ty Burr

    "Invincible" émeut les cinéphiles par défaut. C'est une étonnante histoire sur l'endurance humaine, mais elle a été portée à l'écran sans prendre beaucoup de risques.

  4. Clapmag.com
    par Laïss Barkouk

    Avec son esthétique spectaculaire et son récit en forme d’odyssée, il affiche tous les critères du blockbuster. Mais qui dit biopic à gros budget dit souvent trémolo dans la voix et sortie des violons. "Invincible" n’échappe pas à la règle et appuie fort sur les cordes du patriotisme et de la rédemption.

  5. Associated Press
    par Lindsey Bahr

    Jolie n'a pas détérioré la vie de Zamperini, mais il est difficile de savoir ce qu'elle voulait raconter. Dans les faits et les situations, c'est l'histoire de Zamperini, mais quelque part, il reste une énigme.

  6. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Un biopic passionnant porté par l’interprétation solide de Jack O’Connell.

  7. New York Observer
    par Rex Reed

    L'une des plus belles réussites de l'année cinématographique 2014.

  8. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Le film emporte du début à la fin, par l'ampleur de sa mise en scène et la prestance de ses acteurs. Le résultat est à la hauteur des espérances : irrésistible.

  9. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Scénarisé par les frères Coen, le film fait un sans-faute et fascine par son histoire autant que par l'interprétation du jeune Jack O'Connell.

  10. A voir à lire
    par Marianne Renaud

    Bien que la réalisatrice ne semble pas encore avoir tout à fait trouvé de style cinématographique qui lui soit propre, Angelina Jolie démontre cependant un certain talent pour la mise en scène, nous proposant donc avec "Invincible" un pur long-métrage hollywoodien, de ceux qui racontent des histoires extraordinaires, qui nous touchent et nous font rêver.

  11. Vulture
    par David Edelstein

    Jolie fait le sale / noble boulot.

  12. Cinenews.be
    par Sophie Rizzi

    "Invincible" ravira les amateurs de film de guerre classique sans être pour autant un chef d’œuvre cinématographique.

  13. Ecran Large
    par Maryne Baillon

    "Invincible" n'est pas l’œuvre d'une grande cinéaste, mais se révèle être un hommage sincère et percutant, riche témoignage de la complexité d'un homme et de sa vie.

  14. LA Times
    par Kenneth Turan

    Malgré les nombreux détails impressionnants, "Invincible" est incomplet et déséquilibré.

  15. Le JDD
    par Press du JDD

    Un biopic de facture classique, parfois complaisant dans la représentation de la violence, repose sur la puissance de son histoire. La mise en scène d'Angelina Jolie est entièrement au service de cette leçon de courage, interprétée par le surdoué Jack O'Connell.

  16. Toronto Star
    par Peter Howell

    Pour Jolie, tout est dans la souffrance sans vraiment qu'il y ait un sens.

  17. Paris Match
    par Yannick Vely

    Pendant quarante-cinq minutes, le film impose par sa maîtrise narrative et surtout formelle. La reconstitution est parfaite, la leçon de survie en pleine mer d'un réalisme total, requins inclus. Commence alors un second film, beaucoup moins convaincant.

  18. New York Post
    par Kyle Smith

    C'est moins une histoire qu'une série d'événements semblables. Et il manque un message sous-jacent autre que : "la torture fait mal".

  19. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    La première heure recèle de véritables trésors visuels, d’un élan narratif captivant et poignant, de moments d’une grande cruauté abordés avec un recul bienvenu, de prestations d’acteur admirables (...) mais le portrait exalté de la possible beauté de l’humanité, passe aux oubliettes durant la seconde moitié du film, qui sombre dans l’académisme et le systématisme d’une accumulation épuisante et souvent vaine de scènes de torture.

  20. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    45 bonnes minutes du film consistent à montrer Louis se faire battre, puis guérir, puis se faire battre, puis guérir, encore et encore.

  21. Le Figaro
    par Pauline Le Gall

    Cette nouvelle analyse de la guerre du Pacifique manque d'un vrai point de vue. Lorsque Zamperini est face à lui-même, à ses compatriotes et à son bourreau, Angelina Jolie ne se raccroche qu'à la réalité historique et à une vieille recette, souvent utilisée par Hollywood pour les films de guerre: le patriotisme.

  22. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Angelina Jolie fait preuve d’un classicisme presque décevant. "Invincible" est un film de guerre sans défaut, certes, mais manichéen et collectionnant les scènes de torture.

  23. NewYorker
    par David Denby

    Une interminable, inutile et redondante épopée consacrée à la souffrance, la souffrance et la souffrance.

  24. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    On évitera de passer le film au filtre du fact-checking, tant "Invincible" s’apparente à une massive entreprise de révisionnisme à la coule, se limitant au seul point de vue américain dans un exercice d’autocélébration nationale indigeste et daté.

  25. A voir à lire
    par Damien Bonelli

    Pétri de bonnes intentions, mais confit d’académisme, "Invincible" est un spectacle de fin d’année idoine pour la saison des Oscars. Avec sa distribution de bellâtres en uniformes et sa vertu édifiante, il devrait repartir avec une statuette.