Date de sortie 11 août 2011
Durée 137 mn
Réalisé par Matteo Garrone
Avec Salvatore Abruzzese , Simone Sacchettino , Gianfelice Imparato
Scénariste(s) Maurizio Braucci, Ugo Chiti, Matteo Garrone, Gianni Di Gregorio, Massimo Gaudioso, Roberto Saviano
Distributeur Le Pacte
Année de production 2008
Pays de production Italie, France
Genre Drame
D’après l’œuvre de Roberto Saviano
Couleur Couleur

Synopsis

Le pouvoir, l’argent et le sang. Telles sont les « valeurs » avec lesquelles les habitants de la province de Naples et de Caserte doivent se confronter chaque jour.Ici, les gens n’ont pas le choix, ils sont forcés d’obéir aux règles du Système, la Camorra, et il faut avoir une sacrée chance pour pouvoir seulement penser à mener une vie « normale ».

Toutes les séances de Gomorra

Critiques de Gomorra

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Voir Naples et pourrir. En s’attaquant à un sujet aussi complexe que la camorra, Gomorra prend le risque de n’en gratter que la surface. À son actif, le film, substantiel et documenté, fait preuve de modernité en intégrant des éléments de langage très contemporains. Du livre colossal de Roberto Saviano, Matteo Garrone a retenu une petite dizaine de personnages représentatifs de la façon dont le crime organisé influe sur la vie quotidienne des Napolitains. Le point de vue offert est volontairement limité au cœur de l’organisation criminelle : on ne voit quasiment jamais la police ni les pouvoirs publics, une façon pour Garrone de tourner à son avantage les limites imposées par la durée du film. On peut s’en trouver frustré, Gomorra manquant de contexte et de perspective politiques. Mais le résultat dépasse largement la simple illustration. Dans un style vif, le cinéaste a tourné sur les lieux mêmes de l’action, avec des acteurs non professionnels. Sa grande force est d’avoir relié les histoires entre elles grâce à des passerelles qui agissent comme des hyperliens et finissent par composer virtuellement un tableau plus grand que la simple somme des parties du film.

Dernières News sur Gomorra

Moi, Capitaine : un périple moderne de Matteo Garrone

"Moi, Capitaine est né du tissage de plusieurs récits de jeunes qui ont éprouvé la traversée de l’Afrique vers l’Europe..."

La Toile Vod : La sélection Première de la semaine du 13 mai

Pour la troisième semaine, Première vous propose une nouvelle sélection svod, en partenariat avec la plateforme La Toile. Un programme 100% cannois