Date de sortie 12 avril 2023
Durée 112 mn
Réalisé par Florian Heinzen-Ziob
Avec Malou Airaudo , Jorge Puerta , Gloria Biachi
Scénariste(s) Florian Heinzen-Ziob
Année de production 2022
Pays de production Allemagne
Genre Film documentaire
D’après l’œuvre de Florian Heinzen-Ziob
Couleur Couleur

Synopsis

Iphigénie en Tauride / Le Sacre du printemps. Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.

Critiques de Dancing Pina

  1. Première

    Que peut la danse ? « Tout » semble dire le documentaire. Surtout l’école sensorielle de Pina Bausch, figure de la danse contemporaine en Allemagne. « Quand vous êtes sur scène, il n’y a pas d’échappatoire », « On ne peut pas imiter les autres, on ne peut qu'être fidèle à soi-même », « Abandonne-toi, exprime-toi », « N’aies pas peur d’être grande, sois toi-même », entend-on çà-là. Et les corps se meuvent. Une jambe tournoie, un pied bondit, un bras s’étend, se déplie et se déploie. Dancing Pina est le parfait complément d’En Corps de Klapisch. Un documentaire  sincère et vibratoire. Plein de bons sentiments, immersif, hypravisuel. Seuls hics : la réalisation plutôt convenue, entre scènes dansantes et témoignages face cam. Et l’envie constante de théoriser la méthode Pina, quand celle-ci prône au contraire l’expression du corps.

    Estelle Aubin