Il aborde l'écran par le biais du documentaire sensible (les Petits Métiers de Paris, 1930). Les dix années suivantes font de lui un réalisateur qui sait bâtir un film et diriger des acteurs. Adaptant la Rue sans nom (1933), roman de Marcel Aymé, il sait en faire ressortir le fantastique social. De même, c'est une émotion exempte de vulgarité qui se dégage du Martyre de l'obèse (id.). Crime et Châtiment (1935), avec son interprétation exemplaire, l'Homme de nulle part (1937), d'après Pirandello, ne pâlissent pas devant leurs modèles. Il n'a pas le souffle qu'il faudrait pour traduire la révolte des Mutinés de l'Elseneur (1936), mais sait ordonner les eaux-fortes de l'Affaire Lafarge (1938). L'Alibi (1937) reste un policier agréable, où s'amusent Jany Holt, Stroheim et Jouvet, la Maison du Maltais (1938) un mélo distingué, le Dernier Tournant (1939), un bel exercice de style à partir du roman de James Cain Le facteur sonne toujours deux fois, avec Corinne Luchaire, Michel Simon et Fernand Gravey. Replié en Argentine et au Chili pendant la guerre, il tourne à son retour en France une adaptation du roman de Gabriel Chevalier Clochemerle (1948) puis après une nouvelle parenthèse argentine (Sangre negra, 1949, d'après et avec le romancier noir américain Richard Wright) se voit contraint de signer plusieurs films à vocation commerciale, dont Rafles sur la ville (1958) et la Bête à l'affût (1959).
Nom de naissance | Pierre Chenal |
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Naissance |
Brussels, Belgium |
Décès | |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Crime et chatiment | Réalisateur | - | |
2015 | Le martyre de l'obese | Réalisateur | - | |
2015 | La rue sans nom | Réalisateur | - | |
2015 | L'Homme De Nulle Part | Réalisateur, Scénariste | - | |
2015 | Les mutines de l'elseneur | Réalisateur | - |