Philip Seymour Hoffman est un acteur et réalisateur américain né à Fairport dans l’État de New-York le 23 juillet 1967 et décédé le 2 février 2014 à l'âge de 46 ans. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Magnolia, Truman Capote, MI 3, La Guerre selon Charlie Wilson, Good Morning England ou encore The Master.
Dès le lycée, Philip Seymour Hoffman s’implique dans des projets théâtraux. Diplômé de la Tish School of the Arts de l'Université de New York, Philip S. Hoffman joue dans des pièces classiques comme Le Roi Lear, Henry IV ou Mère Courage. En 1984, lors d’un atelier de théâtre, il sympathise avec Bennett Miller et Dan Futterman. Deux rencontres qui vont s’avérer déterminantes pour sa carrière puisqu’il s’agit des futurs réalisateur et scénariste du film Truman Capote.En 1991, il fait sa première apparition au cinéma dans Triple Bogey on a Par Five Hole. Le début de sa carrière se caractérise essentiellement par des seconds rôles. On l’aperçoit dans Le Temps d'un week-end, Guet-apens et Twister. C’est au réalisateur Paul Thomas Anderson qu’il doit son premier rôle important dans Boogie Nights où il incarne un jeune homosexuel. Par la suite, il devient son acteur fétiche. Les deux hommes se retrouvent sur le tournage de Punch-drunk love et Magnolia .À la fin des années 1990, il enchaîne les tournages : Montana, Happiness , The Big Lebowski et Docteur Patch. À la même période, il rencontre la future mère de ses enfants, Mimi, une styliste. Il est ensuite le voisin drag queen de Robert De Niro dans Personne n'est parfait(e). Puis, il rejoint le remake avec Le Talentueux M. Ripley et le nouvel opus des aventures d'Hannibal Lecter dans Dragon Rouge. Le tournage de Presque célèbre (2001), de Cameron Crowe s’avère particulièrement rude puisqu’il a une énorme grippe. Avec Polly et moi, il change du registre qui lui est propre et opte pour la comédie.
Truman Capote, 1 film, 21 récompenses
Sa carrière est marquée par un tournant en 2006. Philip Seymour Hoffman est producteur et acteur principal de Truman Capote de Bennett Miller. Au sujet de ces deux responsabilités, il confie : « Le bon côté des choses, c'est que vous restez en permanence dans le rythme et le sujet. » Il rafle 21 récompenses dont le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un drame et l’Oscar du meilleur acteur. L'acteur a passé beaucoup de temps à étudier la personnalité et le physique de Truman Capote . Un travail remarqué par le magazine Premiere U.S qui le classe au 35ème dans la liste des "100 meilleures performances de tous les temps" (2006).Par la suite, il joue dans Mission Impossible III. C’est Kenneth Branagh qui était pressenti pour le rôle mais ce dernier est finalement remplacé par Philip Seymour Hoffman. En 2007, il est à l’affiche de 7h58 ce samedi-là de Sidney Lumet avant de rejoindre le casting du film indépendant La Famille Savage. C'est cependant sa participation à La Guerre selon Charlie Wilson qui lui vaut une nouvelle nomination à l'Oscar du meilleur second rôle en 2008.En 2009, l'agenda est chargé pour l'acteur : on le voit très sévère dans Doute, dans la comédie dramatique Synecdoche et part dans la musique à bord d'un bateau pirate dans le très réussi Good Morning England.L'année suivante, l'acteur devient réalisateur pour son premier long-métrage, dans lequel il joue également : Rendez-vous l'été prochain. En 2011, il rejoint George Clooney sur le tournage du film Les Marches du Pouvoir puis tourne sous la direction de Bennett Miller dans Le Stratège. En 2012, il est au générique du film The Master de Paul Thomas Anderson, film qui lui permet de décrocher le prix du meilleur acteur de la Mostra de Venise, ex-æquo avec son camarade de jeu Joaquin Phoenix. Le film reçoit également le Lion d'Argent, prix récompensant la meilleure réalisation. Ce n'est pas tout : il est également nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Disparition
En 2013, c'est aux castings des films Le Quatuor (Yaron Zilberman) et Hunger Games : l'embrasement (Francis Lawrence) que le public peut le retrouver. Malheureusement, alors qu'il est attendu à l'affiche d'Un homme très recherché (Anton Corbijn), l'acteur est retrouvé mort à son domicile le 2 février 2014 à l'âge de 46 ans. Alors qu'il avait fait un séjour en cure de désintoxication en mai 2013, il a été victime d'une overdose. Dans un communiqué, le médecin légiste annonce : "cause de la mort : intoxication aiguë due à un mélange de drogues, incluant héroïne, cocaïne, benzodiazépines et amphétamines". Un cocktail explosif auquel n'a pas résisté l'organisme de l'acteur. Il venait de terminer de tourner la première partie d'Hunger Games : la révolte, l'avant-dernier volet de la saga Hunger Games dont la sortie est prévue pour novembre 2014, et continuait de travailler pour la deuxième partie du film, prévue pour le mois de novembre 2015 outre-Atlantique. L'acteur venait également de terminer de tourner le film God's Pocket.