Paul Belmondo est un acteur et coureur automobile français né le 23 avril 1963 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo et le petit-fils du sculpteur Paul Belmondo, dont il tient son prénom.
Malgré la notoriété de ses parents, le célèbre comédien Jean-Paul Belmondo et la danseuse Elodie Constantin, Paul parvient à grandir loin des paparazzis et de la presse. Il se passionne très tôt pour les courses automobiles et effectue beaucoup de stages de pilotage. Dès 1980 il fait ses débuts professionnels en karting. Deux ans plus tard, il est sous les projecteurs, à cause de sa relation avec la princesse Stéphanie de Monaco. Cette romance passionne les médias, qui redoublent d'attention quand Anthony Delon intervient dans le tableau en tant que rival : les fils des deux acteurs légendaires opposés dans un triangle amoureux, voilà qui fait rêver...
La passion des courses
Une fois cet épisode passé, la presse le laisse tranquille et il continue sa carrière de pilote, mais n'obtient pas vraiment de bons résultats. En 1988 Claude Lelouch le fait tourner dans Itinéraire d'un enfant gâté où il interprète le même personnage que celui de son père mais lorsqu'il a 20 ans. En 1990 Paul épouse sa compagne Luana avec laquelle il a trois fils : Alessandro en 1992, Victor en 1994 et Giacomo en 1999. Côté sport, en 1991 il abandonne la Formule 3000 pour la Formule 1 mais cela ne lui réussit pas plus : son meilleur classement est la neuvième place au Grand Prix de Hongrie l'année suivante. Depuis 1985, sur 12 participations aux 24 heures du Mans, il n'arrive au bout de la course qu'à deux reprises. Au Paris-Dakar il termine 20e en 2003. Il possède sa propre écurie de course, le Paul Belmondo Racing.
Une carrière d'acteur
En 2007, il participe à l'Isola dei Famosi, l'équivalent italien de Koh Lanta. On peut le retrouver aussi sur Direct 8 où il commente les saisons de Superleague Formula et du Championnat du monde des rallyes. En 2009 Paul Belmondo est à l'affiche de la pièce de théâtre Un oreiller ou trois ? où il donne la réplique à Delphine Depardieu, il a également une apparition dans la comédie Beur sur la ville, dont le titre est bien sûr un clin d’œil à Peur sur la ville où Jean-Paul Belmondo avait le premier rôle. En 2012 c'est à la télévision qu'on le retrouve, dans les téléfilms La victoire au bout du bâton de Jean-Michel Verner et Intra-muros de Yves Rénier.