De l'université de Pise, il passe au Centro sperimentale de Rome, dont il sort diplômé en 1958. De 1960 à 1967, il est opérateur et assure parfois la direction de nombreux reportages et documentaires. Puis il travaille sur des courts métrages et des uvres de De Seta (Bandits à Orgosolo, 1961), Pialat (Nous ne vieillirons pas ensemble, 1972 ; Police, 1985), Brusati (Pain et Chocolat, 1974), Antonioni (Profession : reporter, 1975), Ferreri (la Dernière Femme, id. ; Rêve de singe, 1978), Zurlini (le Désert des Tartares, 1976), Argento (Suspiria, 1977 ; Ténèbres, 1983), de Chalonge (les Quarantièmes Rugissants, 1981), Liliana Cavani (Derrière la porte, 1982), Scola (Splendor, 1988 ; Quelle heure est-il, 1989 ; le Voyage du Capitaine Fracasse, 1990), Barbet Schroeder (Kiss of Death, 1995). Sa photographie précise, « située », épurée lui vaut plusieurs prix. En 1983, il porte à l'écran une adaptation du roman célèbre de l'Albanais Ismaïl Kadaré, le Général de l'armée morte (Il general dell'armata morta). Dans les années 90, il collabore de nouveau avec des cinéastes comme Barbet Schroeder (Kiss of Death, 1995 ; Before and After, 1996 ; Desperate Measures, 1998), Francis Veber (le Jaguar, 1996 ; le Dîner de cons, 1998 ; le Placard, 2000), Julie Taymor (Titus, 1999) ou Claudia Florio (La regina degli scacchi, 1999 ; Il gioco, 2000).
Nom de naissance | Luciano Tovoli |
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Naissance |
(88 ans) Massa Marittima, Grosseto, Italy |
Profession(s) | Image |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2016 | Un Juif pour l'exemple | Directeur de la photographie | - | |
2015 | Amnesia | Directeur de la photographie | - | |
2014 | Qu'il est étrange de s'appeler Federico | Directeur de la photographie | - | |
2012 | Dracula | Directeur de la photographie | - | |
2011 | Amici miei : Come tutto ebbe inizio | Directeur de la photographie | - |