Monteur et réalisateur américain, Lee Unkrich a réussi à se faire une place à Hollywood en travaillant sur des films d'animation signés Pixar. On lui doit notamment Toy Story 2 et 3 ainsi que Le Monde de Nemo.
L'histoire de Lee Edward Unkrich commence le 8 août 1967 à Cleveland lorsqu'il vient au monde. Alors qu'il n'est qu'enfant, il se découvre une vraie passion pour la comédie et devient membre de la troupe Cleveland Play House. C'est finalement dans une toute autre branche du septième art qu'il décide de faire carrière. Diplômé de l'Ecole de Cinéma de l'Université de Californie du Sud, il choisit de rester dans l'ombre et rejoindre les rangs des équipes techniques.
Direction Pixar
Il commence sa carrière en 1991 comme assistant de la production pour le téléfilm Femmes sous haute surveillance. Il endosse ensuite la casquette de monteur et travaille en 1993 sur les séries Le Rebelle et Les Dessous de Palm Beach. Il met également la main à la pâte, en 1994, pour deux téléfilms avant de passer derrière la caméra un an plus tard pour réaliser un épisode des Dessous de Palm Beach. Talentueux, il est recruté en 1994 par les studios Pixar. Il travaille comme monteur sur Toy Story (1995) puis sur 1001 Pattes.
La montée en puissance
En 1999, il prend du galon en coréalisant Toy Story 2 avec John Lasseter et Ash Brannon. Un film sur lequel il travaille également pour le montage. Il s'attaque ensuite, aux côtés de Pete Docter et David Silverman, à Monstres & Cie (2001) puis collabore avec Andrew Stanton pour Le Monde de Nemo (2003). Trois ans plus tard, il fait partie de l'équipe des monteurs mobilisée pour concocter Cars - Quatre Roues. Il poursuit sa carrière chez Pixar en prenant part à l'équipe créative rassemblée pour Là-Haut (2009). En 2010, il vole enfin de ses propres ailes et prend en solo les commandes de la réalisation de Toy Story 3 dont il imagine l'histoire avec John Lasseter et Andrew Stanton. Un film qui remporte l'Oscar et le Golden Globe 2011 du meilleur film d'animation.
Au sommet
Membre de l'équipe créative de Pixar pour Rebelle (2012), Monstres Academy (2013) et Vice versa (2015), il signe également le scénario de Toy Story 4 qui sort sur les écrans en 2017. Un film réalisé par Josh Cooley et John Lasseter.